Projet de modification simplifiée N°1 du P.L.U. de la Zac Bord de Seine

Posté par touchepasamonciel le 10 mars 2010

Une nouvelle concertation sur un projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Issy s’est achevée le 6 mars 2010. Elle concerne le site de l’ancienne usine d’incinération TIRU où il est prévu d’implanter un « écoquartier ».

En résumé il est proposé de faire passer le gabarit de construction d’un ilot du dernier secteur de la ZAC – l’ilot D – de R+7 à R+8,5 (hauteur maximale de 63m au lieu de 58m) sans augmentation de la SHON,. Le bénéfice attendu est à la fois esthétique et thermique en réduisant les épaisseurs de bâtiment dans les étages élevés.

ACTEVI a déposé la contribution suivante dans le registre d’enquête:

Le projet s’étend sur 16 ha (cf. plaquette présentée à la mairie) et  le programme prévoyait dans les orientations du PLU modifié de décembre 2005, un aménagement de  213.000 m2 SHON, hors équipements répartis comme suit :

- Logements : 130.000 m2 SHON minimum, dont 25% de sociaux

- Bureaux : 70.000 m2 SHON maximum

-Activités : 9000m2 SHON maximum

-Commerces : 4000 m2 SHON maximum

PHASE 1 : à ce jour, la 1ère tranche (Ilot Ferber) a été achevée avec 65000m2 de bureaux, 8000m2 d’activités, 1500m2 de commerces, 829 logements, le 4ème  collège Georges Mandel de 600 élèves et une halle des sports. 

PHASE 2 : le Slogan de la ville est : Reconquérir les berges de la Seine, relier le centre ville au fleuve et créer une liaison avec le parc de l’ile St Germain. 

Question d’ACTEVI: Comment envisagez-vous d’établir une liaison avec l’ile Saint Germain, sachant qu’il ya une incohérence dans le plan ? Le mail des hirondelles  n’est pas dans l’axe de la passerelle vers le Parc St Germain, ce qui oblige les usagers à longer la voie rapide (RD7) avant d’emprunter la passerelle. 

 D’autre part, comment traverser la RD7 avec cet important trafic routier et l’insécurité qu’il génère? 

Sur le mail des hirondelles, il est prévu dans la plaquette 6.300 m2 d’espaces verts et publics alors qu’à l’atelier d’urbanisme on a parlé d’un parc de 428 m2. 

Question d’ACTEVI: Ce parc est-il compris dans les 6.300m2 ? Que  représentent ces espaces publics ? 

Dans la plaquette de présentation, on parle d’allées piétonnes et pistes cyclables. Il n’y a pas de plan les mentionnant et une  continuité des pistes sera à envisager afin d’établir une liaison entre l’éco-quartier et le reste de la ville. 

Il n’est pas mentionné, ni dans la modification du PLU ni sur le plan dans la plaquette,  d’emplacement de parc à vélos (avec si possible des bornes électriques pour les vélos équipés) alors que dans la plaquette apparait la mention : «  le quartier donnera une vraie place aux vélos et aux transports collectifs ». 

Questions d’ACTEVI :

1- Prévoyez-vous un aménagement spécifique  pour les liaisons douces ? 

2- A part le T2, que prévoyez-vous comme transports collectifs ? 

Favoriser une mixité sociale et fonctionnelle Dans quelle proportion envisagez-vous la mixité sociale et fonctionnelle? Prévoyez-vous une concertation locale des habitants pour améliorer et participer à la vie de l’éco-quartier ? (une sorte de comité d’éco-quartier avec prise en compte des suggestions et améliorations à apporter).  Vous écrivez « Ce nouveau quartier doit donner à chacun l’envie de venir y  vivre, travailler et passer ses loisirs». 

Question d’ACTEVI: Quel genre de loisirs ce quartier offrira t-il ?  Dans cette 2ème phase et dans le PLU modifié, la SHON bureaux a été portée à 100.000 m2 (zone UZ2).

Aussi, il est prévu sur le secteur UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) 45.000 m2 de logements dont 25 % de sociaux ou aidés (plaquette).

A l’atelier d’urbanisme du 15 février 2010, il a été communiqué qu’il n’y aurait pas dans cette phase de logements sociaux.

Question d’ACTEVI : Sont-ils maintenus dans cette phase ? 

24.000 m2 de bureaux vont représenter le siège de la BNP avec 50% de la SHON en parkings ce qui représente 12000m2. 

Question d’ACTEVI: Combien de places de parkings avez-vous prévues sur l’ensemble de la Zac (100.000m2 de bureaux, les logements et l’éco-quartier) ? 

Si l’on considère 50% de la SHON en parkings, c’est évidemment beaucoup pour les émissions de gaz d’échappement, mais si l’on vient petit à petit à la voiture électrique, prévoyez-vous des bornes de rechargement des batteries dans les parkings? 

Sur le site de la ville où l’on voit des photos de présentation des réalisations déjà achevées phase 1 (ilot Ferber notamment), vous mentionnez : « privilégier les modes de déplacements les moins polluants ». 

Question d’ACTEVI: Avec 50% de la SHON en parking, pensez-vous respecter votre souhait ? 

Dans le secteur UIOM, 3.4 ha à aménager (pièce du PLU modifié 2008), vous prévoyez 430 logements et bureaux. Il y est prévu 4 ilots. Dans l’ilot D, vous mentionnez 350 logements (voir projet de modification simplifée N°1 du PLU relative à la Zac des Bords de Seine de février 2010) .

Questions d’ACTEVI: 

- Dans quelle proportion utilisez-vous ces 430 (combien de logements, combien de bureaux)? 

- Combien y aura-t-il de logements dans l’éco-quartier ? 

- Quelle est la relation entre les 350 logements annoncés en février 2010 et les 430 « logements et bureaux » prévus en 2008 ?

 - Que comprennent les ilots A, B, et C ? 

Dans la Zac Bord de Seine, vous avez prévu 130.000 m2 de SHON logements dont 25% de sociaux. 

Question d’ACTEVI: Combien de logements cette ZAC va-t-elle comporter ? 

Vous prévoyez une école maternelle de 4 classes, un équipement petite enfance et un groupe scolaire de 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires. 

Question d’ACTEVI : Pouvez-vous les localiser sur le plan ? de quel ilot font-ils partie ?  Pour nous permettre de mieux comprendre cette Zac et l’éco-quartier dans leur intégralité, Actevi vous remercie de bien vouloir répondre à ces questions et souhaiterait obtenir un plan détaillé qui reconstitue l’ensemble du puzzle, légendé et avec le détail de toutes ces futures activités 

Concernant les transports :

Un éco-quartier ne doit pas être une enclave dans la ville et, s’il offre un intérêt de par ses multiples activités (culturelles, loisirs, commerciales, sportives, etc.), il est indispensable qu’il soit ouvert et facilement accessible par les habitants de la ville, voire même de GPSO.

Pour ce faire, les liaisons douces doivent être privilégiées, mais aussi les liaisons transversales (comme Actevi l’a déjà proposé en novembre 2008 – voir dossier en votre possession). 

Outre le T2, il serait bon d’envisager et/ou de modifier des circuits de bus RATP pour desservir les bords de Seine, les villes de GPSO et les autres villes avoisinantes, afin de dissuader efficacement l’automobiliste de prendre sa voiture. 

Une Réponse à “Projet de modification simplifiée N°1 du P.L.U. de la Zac Bord de Seine”

  1. Dépollution?? dit :

    Je lis dans le Parisien du 18/03/2010, au sujet de l’incendie de la Tiru,

    « … Il n’y a pas de danger pour les habitants, LE SITE A ETE DEPOLLUE ET DESAMIANTE », commente Marie-Anne Buhler, adjointe au maire »

    (http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/spectaculaire-incendie-a-issy-les-moulineaux-18-03-2010-852937.php)

    Comment cela se peut-il, dépollué, alors qu’il reste encore tout un fatras sur le site ?
    Il doit, dans ce cas, s’agir d’une petite dépollution superficielle, sur l’un des sites les plus pollué de toute l’Ile de France.
    Car je ne vois pas comment l’on s’y serait pris pour dépolluer sous les bâtiments existants, et ce en profondeur!
    S’agissant du futur éco-quartier de la ville, ne faut il pas insister sur l’aspect dépullution SERIEUSE, d’autant que, si j’ai bien compris, on envisage aussi une école, et une crèche.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char