COMMUNIQUE D’ENVIRONNEMENT 92

Posté par touchepasamonciel le 9 mars 2010

A la suite de notre table ronde, nous vous communiquons quelques réflexions que nous a fait parvenir Environnement 92 :

Environnement 92 a donné récemment plusieurs interviews, notamment dans le Parisien, sur les dysfonctionnements du développement urbain dans les Hauts de Seine. En particulier, sur l’emploi d’une communication écologique de nature à égarer le lecteur. La volonté de développer des écoquartiers dans nos villes est très louable. Toutefois, ce n’est pas parce que des logements sont bien isolés ou chauffés par géothermie que l’on remplit toutes les conditions d’un quartier à développement soutenable. Les mixités sociales et fonctionnelles sont souvent absentes, l’insertion dans la ville et surtout la concertation locale avec les habitants sont le plus souvent ignorées. Ce n’est pas la création d’un pauvre jardin de 500 m2 au milieu d’une ZAC constituée d’immeubles de 8 à 10 étages même si parfois leurs toits sont végétalisés qui permet la dénomination d’écoquartier. La construction d’immeubles de grand hauteur (plus de 100 m) épargne de la surface au sol mais en perd énormément en hauteur puisqu’un mètre carré utile nécessite la construction de 1,4 m2 pour assurer les dessertes (ascenseurs, couloirs…) et sécurités. Les tours vertes (basse consommation énergétique) sont un leurre de langage, car à coté d’un chauffage qui peut être relativement bas, les servitudes de la tour (éclairage, pompes, ventilations, climatisations, ascenseurs…) consomment les 2/3 de l’énergie totale. 

Environnement 92 a pour ambition de favoriser les initiatives locales en la matière et a entrepris depuis plus d’un an de rencontrer les maires du 92. Elle le fait pour établir un dialogue constructif avec les élus et leur montrer qu’un échange d’idées citoyennes est possible. Une dizaine de villes ont été visitées depuis janvier 2009 ce qui a permis un échange souvent très riche.

L’action de nos associations locales est indispensable pour la nécessaire concertation entre les municipalités et leurs habitants. Le temps où une personne seule était apte à conduire le changement est révolu depuis longtemps….Pourtant, les associations locales de protection de l’environnement et du cadre de vie ont souvent des difficultés relationnelles avec leurs élus. Environnement 92 est présent pour faciliter les contacts, améliorer les approches mais aussi les soutenir fortement si la situation le nécessite. C’est le cas pour ACTEVI, membre du Comité directeur d’Environnement 92, qui défend avec pugnacité et pertinence, la qualité et la cohérence du développement urbain à Issy-les-Moulineaux.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char