LETTRE A M. LE MAIRE D’ISSY-LES-MOULINEAUX
Posté par touchepasamonciel le 22 décembre 2009
Voici la copie d’une lettre qu’Actevi vient d’envoyer à M. le Maire d’Issy-les-Moulineaux pour lui faire part de préoccupations qui sont nous semble-t-il, partagées par de nombreux isséens : ___________________________________________________
Monsieur le Maire,
Nous voudrions, par ce courrier, vous entretenir de ce qui constitue, à nos yeux, l’une des préoccupations principales des isséens : la sur densification et son corollaire, le déséquilibre logements / bureaux.
Tout le monde s’accorde pour reconnaître, qu’au cours des dernières décennies et sous votre impulsion, Issy-les-Moulineaux a vécu de profondes transformations qui ont permis de moderniser la ville avec la disparition des friches industrielles, la construction de bureaux et logements modernes, l’implantation de nombreux équipements scolaires, sociaux, sportifs performants… Toutes ces réalisations ont conduit à la réputation de la commune et expliquent sa forte attractivité.
Il nous semble qu’aujourd’hui cette politique de croissance a atteint ses limites en ce sens que les aspects positifs sont de plus en plus occultés par les aspects négatifs : le maintien du côté « village » souvent vanté par la municipalité n’est plus assuré face à l’accroissement des embouteillages, l’encombrement des trottoirs, la raréfaction des espaces verts, la détérioration de la qualité de l’air, la disparition des paysages masqués par les immeubles de grande hauteur, ….
Ainsi, la commune qui a été longtemps citée en exemple pour son dynamisme et sa modernité, risque de devenir une ville où il ne fait plus bon vivre.
Pour ces différentes raisons, nous pensons qu’il est désormais nécessaire d’infléchir le modèle de croissance de la ville et de réfléchir aux moyens pour trouver un nouvel équilibre entre « développement » et « qualité de vie ».
Deux dossiers particuliers permettent d’illustrer les enjeux et les implications d’une nouvelle approche en matière d’urbanisme.
Le projet « ZAC Cœur de Ville » qui avait fait l’objet d’un consensus lors de l’approbation à l’unanimité du PLU en 2005, répondait assez bien à cette politique que nous appelons de nos vœux avec la création d’un quartier à taille humaine : hauteur des bâtiments raisonnable, mixité des constructions (commerces, logements, espaces verts, équipements scolaires…), voies piétonnes. Il y a maintenant près de 2 ans, un projet totalement nouveau est apparu, largement relayé par la presse, et répondant à une toute autre philosophie : tour de 170 m de haut, centre commercial de 32.000 m², espaces verts sur dalle, 62.000 m² de bureaux, 1.200 places de parking… Parallèlement, les logements ont disparu, les équipements sociaux également.
Depuis plusieurs mois, nous n’avons plus aucune information sur ce projet ce qui inquiète fortement un grand nombre d’Isséens et en particulier les riverains du CNET. Nous ne prétendons pas que le projet initial doive être retenu en l’état, sans qu’il soit possible d’y apporter des améliorations, mais nous pensons qu’il correspondait bien aux souhaits et besoins des habitants et que, grâce aux commerces en linéaire, il facilitait la liaison entre Issy Mairie et Corentin Celton. Cela pourrait être l’occasion d’une nouvelle réflexion participative, à caractère exemplaire, qui réunirait les décideurs, les associations et, bien sûr, les habitants de la commune.
L’un des effets les plus néfastes de la sur densification et du déséquilibre logements / bureaux est sans aucun doute le problème des transports : embouteillages, perte de temps, pollution, gaspillage en tous genres. Si nous ne nions pas l’importance du trafic de transit, il existe également un important trafic lié aux salariés des bureaux, qui viennent en majorité de l’extérieur de la commune et qui s’ajoute au précédent. Prochainement, il y aura en plus, l’impact sur la circulation des futurs habitants du quartier du Fort, entre 4.500 et 5.000 personnes.
Pour les transports en commun, si la commune est bien équipée en infrastructures pour les liaisons avec l’extérieur, il n’en est malheureusement pas de même pour les déplacements internes. Notre association a élaboré un dossier pour tenter d’atténuer les difficultés dans ce domaine, avec un certain nombre de propositions concrètes. Il faudrait aujourd’hui aller plus loin et élaborer un véritable schéma des transports (plan de circulation, aménagement des axes, nouveaux matériels), en collaboration avec les communes voisines. Ce schéma devra intégrer l’impact attendu du nouveau quartier du Fort et s’appuyer sur les objectifs retenus dans le cadre de la nouvelle politique de la ville en matière d’urbanisme, telle qu’évoquée précédemment.
Tout cela préoccupe notre Association, ses adhérents et ses sympathisants. Nous avons donc beaucoup travaillé sur ces sujets et sur la problématique « développement vs qualité de vie » à partir de faits concrets et d’éléments chiffrés. Nous souhaiterions vous présenter les résultats de nos travaux et nos propositions et pouvoir en débattre avec vous. A cet effet nous avons l’honneur de solliciter une audience à une date qui vous conviendra.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.
Jean Marc BRISON
Président ACTEVI
Bonjour,
j’approuve tout à fait le contenu de cette lettre. Il parait que vous avez prévu une réunion publique en janvier. Pouvez-vous nous donner des infos complémentaires? Merci. Bon Noël à tous.
Il est très facile dans l’immédiat d’améliorer la circulation des piétons qui sont de plus en plus laissés pour compte.
Les trottoirs sont envahis d’obstacles, et en particulier de terrasses de commerçants, comme à la Mairie, de dispositifs très dangereux destinés, en principe, a empêcher les automobilistes de garer leurs voitures, de panneaux de signalisation……
Tout cela est vrai en centre ville, mais aussi dans les quartiers loin du centre.
Bonne année pour ACTEVI.
Très bonne initiative !!
Trés bien!
La lettre aurait été parfaite si elle avait mentionné la suppression des capteurs d’Airparif
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de votre lettre au maire.
J’aimerais que l’on aborde aussi en détail les problèmes de la circulation des piétons: de nombreux trottoirs sont en mauvais état (ex: avenue Victor cresson), et sont aussi encombrés par les plots en ciment, par les commerçants (ex: fleuriste de l’avenue du Gal leclerc), par les deux roues (bien peu sanctionnés par les agents de police).
Enfin les limitations de vitesse des voitures ne sont pas non plus respectées ce qui rend dangereux les traversées des rues (ex: rue Auguste Gervais théoriquement zone 30).
Merci de votre attention et bravo pour les combats que vous menez
Salut ,
Je suis d’accord sur le contenu ; et il n’y a rien à redire sur le ton…
Lu sur le buzz immobilier :
« »Sans taxe professionnelle, qui va payer les infrastructures des bétonnages ?
Les maires cherchent à survivre ! “Après la fin de la taxe professionnelle, la création de taxe ou la modification des taxes existantes fait son apparition. Issy-Les-Moulineaux a attiré beaucoup de siège de grosses entreprises ces 10 dernières années.
Et pendant le même temps n’a pas arrête de construire des équipements (école neuve, collège neuf, palais des sports, etc.. ) qu’il faut payer. Et sans taxe professionnelle , il faut de l’argent pour payer toute cette bétonnite.
En consequence Issy-Les-Moulineaux, la mairie, a décidé d’augmenter une taxe que je ne connaissais pas : la taxe sur les publicités extérieures des entreprises. Elle taxe les pré-enseignes, enseignes, enseignes sur toitures. Auparavant , elle était payée une fois à la création de l’entreprise mais maintenant c’est tous les ans 20 euros/m² pour les petites enseignes et 40 euros/m2 pour les grandes à partir de 50 m². anonymous56″
Cela fait penser à Toulouse et autres “bétonnades nouvelles”. Une raison de plus de fuir la propriété, pour éviter d’être coincé dans une ville en faillite. « »
http://www.le-buzz-immobilier.com/2010/04/sans-taxe-professionnelle-qui-va-payer-les-infrastructures-des-betonnages-0030783
04/06/2010
La LettreA.fr N°1458
ACTION PUBLIQUE
André Santini perd le Grand Paris
Le député-maire d’Issy-les-Moulineaux ne présidera pas le Grand Paris, malgré les promesses présidentielles. Au Sénat, son grand rival et voisin des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Fourcade a fait annuler l’amendement centriste voté par l’Assemblée (LLA nº1444 ) autorisant le choix d’une personnalité âgée de plus de 65 ans pour présider l’établissement public du Grand Paris. (…)
(http://www.lalettrea.fr/action-publique/2010/06/04/andre-santini-perd-le-grand-paris%2C83817369-BRL-login)