POLLUTION DE L’AIR : ACTEVI VOUS INFORME

Posté par touchepasamonciel le 23 octobre 2009

Pour résoudre les problèmes de pollution engendrés par la politique d’hyper densification et d’encouragement de la circulation automobile, les responsables  d’Issy et d’Arc-de-Seine ont trouvé leur remède : Casser le thermomètre plutôt que traiter la maladie.

Lisez plutôt cet extrait de la note information d’Airparif du 21 octobre 2009 :

« Station de mesure de la pollution de fond d’Issy-les-Moulineaux

Depuis 1991, AIRPARIF exploite une station de mesure de la pollution de fond à Issy-les-Moulineaux (92) dans le square de Weiden, avenue Victor Cresson. C’est une des plus anciennes stations de mesure du réseau.

Cette station de mesure a pour objectif de caractériser le niveau ambiant de la zone dense du Sud-Ouest de l’agglomération parisienne est un site dit de « fond » car placé à l’écart de l’influence directe des sources de pollution locales.  C’est l’une des six stations de mesure du département des Hauts- de- Seine.

Elle permet le suivi continu et permanent, quasiment en temps réel, des niveaux d’oxydes d’azote (NO-NO2), de particules PM10 et de dioxyde de soufre (SO2).

Elle est intégrée  au dispositif préfectoral d’Ile-de-France d’information et d’alerte en cas d’épisode de pollution et au calcul journalier de l’indice de qualité de l’air. Les résultats obtenus sont  immédiatement disponibles, sur le site internet de l’association. Ils sont sitôt repris sur le site internet de la communauté d’agglomération «Arc-de-Seine», symbole de l’engagement de cette collectivité dans la démarche de développement durable.

La collaboration d’AIRPARIF avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, puis avec la Communauté d’agglomération Arc-de-Seine, avait jusqu’alors, toujours été positive. La Ville d’Issy-les-Moulineaux a été en son temps demandeuse de cette station pour laquelle elle a bâti un édifice spécifique dans le parc.

Nous disposons par ce site d’un historique de mesure de près de vingt ans, ce qui est rare et précieux en terme d’évaluation de tendance de la qualité de l’air de notre région.

 Or, le 26 novembre dernier, la Communauté Arc-de-Seine nous a indiqué ne pas souhaiter renouveler le contrat de mise à disposition du local, la Ville d’Issy-les-Moulineaux ayant fait part de son intention de disposer des lieux « à d’autres fins » et ce « malgré notre collaboration fructueuse au cours de ces dernières années ».

Malgré les informations et précisions que nous avons donné sur les conséquences de ce non-renouvellement, le président d’Arc- de-Seine a confirmé cette décision au motif notamment «de l’existence de polémiques locales au sujet de l’état de la qualité l’air sur le territoire communal alimentées par les résultats des mesures», polémiques dont AIRPARIF a découvert l’existence à la lecture de ce courrier mais sans en connaître la teneur.

Il est précisé qu’aucune autre alternative ne peut être proposée sur le territoire d’Arc-de-Seine.
La suppression de cette station de mesure aurait d’importantes conséquences sur la connaissance de la qualité de l’air du Sud-ouest de l’agglomération, baisse de la densité de la surveillance, rupture des séries de données, perte d’une station de la procédure d’alerte. »

stationmeteo.jpg

Notre commentaire :
L’accroissement du flux de circulation automobile en bords de Seine : RD7, RD1 mais aussi périphérique et boulevard extérieur d’une part et le fonctionnement à plein régime d’Isséane dont les fumées sont rejetées relativement près du sol et qui arrivent dans les fenêtres des bureaux qui l’entourent d’autre part, font craindre aux politiques des retombées nuisibles en terme d’image mais aussi de santé… donc cachons la vérité.

La vérité est que si en région parisienne centre la pollution industrielle a fortement chuté en 30 ans, elle a été remplacée largement par celle du trafic automobile…Les données figurent sur les sites de l’INRETS.fr et de l’AFFSET.fr. deux agences gouvernementales que l’on ne peut soupçonner de parti-pris. Corrélativement à cette pollution automobile, il y a augmentation des maladies cardio-respiratoires (asthme, infarctus…) et de certains types de cancers… Les statisticiens qui ont analysé les données attribuent aux pollutions aériennes une part notable de l’accroissement de ces pathologies (> 10 %). Pourquoi cacher la vérité ?  Syndrome du sang contaminé… L’effet boomerang existe aussi…

Soyons vigilants…

15 Réponses à “POLLUTION DE L’AIR : ACTEVI VOUS INFORME”

1 2
  1. pétition airparif en ligne dit :

    La municipalité d’Issy les Moulineaux envisage très sérieusement de ne pas renouveler le bail de location du petit édicule ou est installé le capteur de pollution aérienne (27 rue Victor Cresson). Ce capteur est important c’est le seul fixe dans le Val de Seine. Il mesure le bruit de fond de la pollution dans ce secteur car il est à 1500 m du périphérique et à 750 m de la RD7 mais il subit tout l’impact de la pollution parisienne qui parcourt notre territoire.

    A titre d’exemple, pour l’enquête publique sur l’élargissement de la voie rive gauche de seine, RD7, les recueils de données que publie sur son site AIRPARIF pour ce capteur en 2008 ont été analysés, et pour un seul polluant majeur, les petites particules, PM10, émises principalement par les moteurs diésels et dont la nocivité pour l’homme est fortement avérée.

    J’ai ainsi pu observer que 28 % des heures de l’année 2008 (dosage toutes les heures) étaient au-dessus du seuil réglementaire de la concentration annuelle autorisée soit 30 µg/m3 et plusieurs heures dépassaient 100 µg/m3…à cette dernière valeur, le taux d’hospitalisation est triplé pour les maladies respiratoires, la mortalité par infarctus est elle aussi fortement accrue…tous les chiffres pour ces effets santé sont dans le rapport de l’AFSSET de mars 2009…agence nationale incritiquable tant elle prend de précautions…

    Une pétition vient d’être lancée pour demander le maintien de cette station de mesure…elle émane d’un groupe politique (PS)…MAIS CE PROBLEME DEPASSE LARGEMENT LA POLITIQUE…car casser le thermomètre quand on a la fièvre est un remède de gribouille…tous les partis devraient y être associés…

    La France a reçu en novembre 2009 le dernier avertissement avant sanction financière de la part de la commission européenne en raison de la mauvaise qualité de son air…la commission a ciblé ainsi 8 pays européens mais nous faisons partie de la minorité des pays riches en retard…

    http://www.ps92.net/2010/02/p%C3%A9tition-pour-le-maintien-dairparif-%C3%A0-issylesmx.html

  2. la secrétaire d'ACTEVI dit :

    Ci dessous un courrier reçu des Amis de la Terre, concernant le démontage de la station de mesure de la pollution implantée square Weiden

    nous sommes bien évidemment solidaire de leur manifestation.

    « Bonjour,

    Je suis militant aux amis de la terre Paris, et nous allons organiser une action avant le démontage de la station de mesure de la qualité de l’air d’Issy Square Weiden.

    Nous nous réunirons Square Weiden le 24 juillet vers 18h30 afin de former une chaine humaine symbolique autour de la station afin de prendre quelques photos et diffuser un communiqué de presse le lendemain avant le démontage par Airparif qui devrait avoir lieu le 27 juillet. »

    pour mémoire

    http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/06/18/issy-les-moulineaux-chasse-airparif-de-la-ville-272401.html

  3. JessieBD dit :

    Le traitement du rhume, de la grippe, les maladies inflammatoires et meme d’oncologie de la vitamine C. une maniere Simple et efficace.
    Trouve dans l’internet – je recommande!

    http://u.to/2YjKDw

1 2

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char