POLLUTION DE L’AIR : ACTEVI VOUS INFORME

Posté par touchepasamonciel le 23 octobre 2009

Pour résoudre les problèmes de pollution engendrés par la politique d’hyper densification et d’encouragement de la circulation automobile, les responsables  d’Issy et d’Arc-de-Seine ont trouvé leur remède : Casser le thermomètre plutôt que traiter la maladie.

Lisez plutôt cet extrait de la note information d’Airparif du 21 octobre 2009 :

« Station de mesure de la pollution de fond d’Issy-les-Moulineaux

Depuis 1991, AIRPARIF exploite une station de mesure de la pollution de fond à Issy-les-Moulineaux (92) dans le square de Weiden, avenue Victor Cresson. C’est une des plus anciennes stations de mesure du réseau.

Cette station de mesure a pour objectif de caractériser le niveau ambiant de la zone dense du Sud-Ouest de l’agglomération parisienne est un site dit de « fond » car placé à l’écart de l’influence directe des sources de pollution locales.  C’est l’une des six stations de mesure du département des Hauts- de- Seine.

Elle permet le suivi continu et permanent, quasiment en temps réel, des niveaux d’oxydes d’azote (NO-NO2), de particules PM10 et de dioxyde de soufre (SO2).

Elle est intégrée  au dispositif préfectoral d’Ile-de-France d’information et d’alerte en cas d’épisode de pollution et au calcul journalier de l’indice de qualité de l’air. Les résultats obtenus sont  immédiatement disponibles, sur le site internet de l’association. Ils sont sitôt repris sur le site internet de la communauté d’agglomération «Arc-de-Seine», symbole de l’engagement de cette collectivité dans la démarche de développement durable.

La collaboration d’AIRPARIF avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, puis avec la Communauté d’agglomération Arc-de-Seine, avait jusqu’alors, toujours été positive. La Ville d’Issy-les-Moulineaux a été en son temps demandeuse de cette station pour laquelle elle a bâti un édifice spécifique dans le parc.

Nous disposons par ce site d’un historique de mesure de près de vingt ans, ce qui est rare et précieux en terme d’évaluation de tendance de la qualité de l’air de notre région.

 Or, le 26 novembre dernier, la Communauté Arc-de-Seine nous a indiqué ne pas souhaiter renouveler le contrat de mise à disposition du local, la Ville d’Issy-les-Moulineaux ayant fait part de son intention de disposer des lieux « à d’autres fins » et ce « malgré notre collaboration fructueuse au cours de ces dernières années ».

Malgré les informations et précisions que nous avons donné sur les conséquences de ce non-renouvellement, le président d’Arc- de-Seine a confirmé cette décision au motif notamment «de l’existence de polémiques locales au sujet de l’état de la qualité l’air sur le territoire communal alimentées par les résultats des mesures», polémiques dont AIRPARIF a découvert l’existence à la lecture de ce courrier mais sans en connaître la teneur.

Il est précisé qu’aucune autre alternative ne peut être proposée sur le territoire d’Arc-de-Seine.
La suppression de cette station de mesure aurait d’importantes conséquences sur la connaissance de la qualité de l’air du Sud-ouest de l’agglomération, baisse de la densité de la surveillance, rupture des séries de données, perte d’une station de la procédure d’alerte. »

stationmeteo.jpg

Notre commentaire :
L’accroissement du flux de circulation automobile en bords de Seine : RD7, RD1 mais aussi périphérique et boulevard extérieur d’une part et le fonctionnement à plein régime d’Isséane dont les fumées sont rejetées relativement près du sol et qui arrivent dans les fenêtres des bureaux qui l’entourent d’autre part, font craindre aux politiques des retombées nuisibles en terme d’image mais aussi de santé… donc cachons la vérité.

La vérité est que si en région parisienne centre la pollution industrielle a fortement chuté en 30 ans, elle a été remplacée largement par celle du trafic automobile…Les données figurent sur les sites de l’INRETS.fr et de l’AFFSET.fr. deux agences gouvernementales que l’on ne peut soupçonner de parti-pris. Corrélativement à cette pollution automobile, il y a augmentation des maladies cardio-respiratoires (asthme, infarctus…) et de certains types de cancers… Les statisticiens qui ont analysé les données attribuent aux pollutions aériennes une part notable de l’accroissement de ces pathologies (> 10 %). Pourquoi cacher la vérité ?  Syndrome du sang contaminé… L’effet boomerang existe aussi…

Soyons vigilants…

15 Réponses à “POLLUTION DE L’AIR : ACTEVI VOUS INFORME”

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  1. geva dit :

    Enfin une bonne nouvelle

    Il n’y aura bientôt plus de pollution à Issy les Moulineaux puisque selon la lettre d’information d’AIRPARIF la station de mesure implantée dans le square de WEIDEN par cette association va être supprimée.

    La ville d’Issy les Moulineaux ayant décidé de disposer des lieux à d’autres fins, il faut espèrer qu’il ne s’agit pas d’un nouveau progamme de bureaux dans ce square !

    Plus sérieusement, les mesures d’AIRPARIF faisant apparaître une augmention de la pollution, la Mairie a décidé de les supprimer en oubliant la citation de José Arthur « Casser le thermomètre n’est pas la meilleure façon de faire baisser la température »

  2. josee dit :

    C’est malheur qu’on s’en prenne a issy ou autre ville au lieu de s’en prendre a la ville fautive PARIS -

    Ne detruiser pas une ville bien gere -

    A savoir PARIS a supprimé l’AUTOMOBILE et a fait 3 Millions de chomeur de l’automobile -

    que dites vous de la tour prévu par le 15ème Porte de versailles ?? Ils sont fous les parisiens.

    Il faut supprimer les motos et les 2 roues grand danger, les pietons et faire une ville morte-

    Plus il y a de transports en commun, plus la population change (malheureusement pas en bien) Alors attention a ne pas tombé dans la betise comme PARIS -

  3. G.P. dit :

    C’est angoissant cette histoire, d’autant qu’avec la sururbanisation d’Issy
    les mesures n’ont pas dû s’arranger car la circulation routière n’a certainement pas diminué ! Car si cette station est supprimée comme cela c’est que quelque part elle dérange (mesures alarmantes ?)

  4. blanchard dit :

    @ Josée
    Vous ecrivez : »A savoir PARIS a supprimé l’AUTOMOBILE et a fait 3 Millions de chomeur de l’automobile »
    Votre connaissance en economie semble reduite chez vous au niveau 0 !

    Vous ecrivez : « Plus il y a de transports en commun, plus la population change (malheureusement pas en bien) Alors attention a ne pas tombé dans la betise comme PARIS - »
    autrement dit ce sont des gens pas bien qui prennent les transports en commun !

    Vous ne tombez pas dans la betise mais dans l’abjecte !

    basta !

  5. blanchard dit :

    A propos de la RD7

    Un apercu de ce que donnerait la reduction à 2×1 voie de la RD7 (au lieu de 2×2 actuel)

    La RD7 est coupée pour une semaine entre le pont de Billancourt et le rond point de la rue de Vaugirard (dans un sens seulement, vers Meudon).
    Résultat ce matin : toutes les rues du quartier completement engluées : rue JP timbaud , avenue de verdun, rue du docteur Lombard, quai de stalingrad, rue du viaduc, rue Marcel Miquel, Rue JJ Rousseau, Ile saint Germain, rue de Vaugirard, rue Aristide Briand, et sans doute avec des repercutions importantes sur le reste d’Issy, de Meudon ….
    (et nous sommes en periode de vacances scolaires dont avec un peu moins de densité automobile)
    A mediter !

  6. La secrétaire dit :

    Je rentre de Freiburg en Allemagne, et voici ce que l’on peut voir partout dans la ville :

    http://www.actevi.fr/lists/documents/Freiburg_panneau_indicateur.jpg

    Les habitants, là-bas, sont informés, minute par minute, de la pollution qu’ils respirent, y inclus les micro-particules (« Staub »)

    A quand ce type d’information sur les panneaux d ‘Issy ?

  7. la Secrétaire dit :

    On en parle sur FR3

    Le journal régional de France 3 Ile de France du 5/11 (http://regions.france3.fr/42792898-fr.php)
    consacre un reprotage à la station Airparif. Le reportage commence 7’30″ » après le debut du journal de midi,

  8. N.P. dit :

    Un rond point est en train de se mettre en place au bout de la rue général
    éboué et croisement de la rue Victor hugo, rue gambetta……

    Cela crée des embouteillages énormes et ne semblent pas etre satisfaisant…

    A titre d’exemple, au lieu de mettre 11 minutes de déplacement entre mon
    domicile, rue anatole France et malakoff, je mets dorénavant 40 à 50 minutes
    !!!!

    J’ai appelé ce matin le service de la voirie, qui me dit avoir des echos de
    la situation et est en demande de retour de la population pour cerner le
    problème en sachant que c’est soit l’arc de seine ou alors le conseil
    général qui gère..

    Mais peu importe…

    Me Piavatasso sollicite la population à manifester ses observations sur la
    question…

    En attendant, pour moi, c’est changement de circuit…

    Merci d’envoyer un mail à

    À : antoine.desaunay@ville-issy.fr
    Cc : francoise.piavatasso@ville-issy.fr

    Si vous avez des ennuis liés à la situation.

  9. Jeannette dit :

    @ Bento

    C’est encore un problème de surdensification. On construit, on bétonne et on surbétonne, mais on ne s’occupe pas des VRD… Il est vrai que les VRD, ça ne rapporte rien, et pour se faire mousser, ce n’est pas très visible…

  10. Isséenne dit :

    Issy-les-Moulineaux : Mobilisation contre la suppression d’AIR PARIF

    Au moment même où se tient le sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique, le Maire d’Issy-les-Moulineaux, André SANTINI, tête de liste UMP pour les élections régionales dans les Hauts-de-Seine, décide de supprimer AIRPARIF pour éviter d’avoir des comptes à rendre sur la pollution.
    Une grande manifestation de protestation contre la décision d’André SANTINI de supprimer les instruments de mesures de la qualité de l’air en centre-ville d’Issy-les-Moulineaux est organisée

    le lundi 14 décembre à 18 heures 30

    devant l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux

  11. manif dit :

    voici un lien pour accéder à un petit compte rendu de la manif du 14 décembre 2009 :

    http://www.valdeseinevert.net/spip.php?article619

    et aussi

    http://www.philippekaltenbach.com/ (article du 15 décembre 2009)

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