FORT NUMERIQUE : REUNION DE PRESENTATION DU 18 MAI 2009
Posté par touchepasamonciel le 15 septembre 2009
En ce moment s’intensifient les plaintes des riverains du Fort d’Issy sur les nuisances engendrées par les travaux du chantier du siège de la Gendarmerie Nationale. Nombreux sont ceux qui commencent à prendre conscience de l’impact énorme des projets d’aménagement du Fort.
Pour contribuer à la plus large information sur ces opérations, Actevi a décidé de publier un compte-rendu (assorti de quelques commentaires) de la réunion de présentation du Fort Numérique organisée par la municipalité le 18 mai 2009 à l’intention des habitants du quartier.
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PRESENTATION DU FORT NUMERIQUE
LE 18 MAI 2009
Etaient présents : A. Santini et C. Provot, pour la municipalité Alain Bretagnolle, architecte (Architecture Studio)
Régis Guignard (aménagements paysagers)
Marc Thévenot (environnement et nouvelles technologies)
Pascal Cavarec , (expert pyrotechnique de Sita Remédiation), dans l’attente de l’accord préalable de l’inspecteur des poudres et explosifs (le début du désobusage ne pouvant se faire qu’après son accord préalable)
LA PRESENTATION
Dès 1988, après un projet d’architecture Studio 2000, les promoteurs s’étaient répartis le Fort :
Bouygues au nord, Kaufmann et Broad au centre, Meunier et Vinci au sud-est.
Sont prévus 1538 logements (1/3 livrables en 2012, 1/3 en 2013, 1/3 en 2014) dans des immeubles de 5 à 6 niveaux dont 329 logements sociaux.
La SEMADS prévoit en outre :
- Une crèche de 60 berceaux,
- 17 classes (reconstruction du groupe scolaire Justin Oudin),
- Extension du Collège de la Paix,
- 1 terrain de boules,
- 1 centre pour autistes,
- 1 lieu de mémoire,
- 4 ha de vergers au centre sud,
- 64000 m2 d’espaces accessibles au public.
Ces aménagements seraient terminés fin 2018.
En outre seront prévus:
- 1 place minérale de 2600m2,
- 950 m2 (ou 991m2) de commerces,
- Des courtines paysagères avec un mail,
- Des parkings enterrés,
- 1 square,
- Des terrains de sports collectifs.
- 1 énergie solaire THPE (Très Haute Performance Energétique), équipement qui soignerait particulièrement les ponts thermiques ;
- 1 géothermie cherchée à 750 m de profondeur ;
- 1 collecte pneumatique des déchets : des camions aspireront les déchets à l’extérieur du Fort ;
- Des nouvelles technologies : très haut débit, sans fils ;
Concernant le désobusage, 3 phases sont prévues pour la préparation du terrain : Audit, Expertise et Sécurisation.
Début des travaux juin 2009 – durée des travaux 8 mois + 2 mois de désamiantage.
LES QUESTIONS (par séries avec réponse globalisées)
- Dans la présentation de l’urbanisme et de l’environnement, il n’est pas indiqué l’incidence sur le quartier, par exemple sur le stationnement rue du Fort
- Un huissier viendra-t-il constater les nuisances sur les bâtiments voisins et leur coût?
- Quelle est la date prévue de fin de travaux?
- Il y a des obus prussiens et français. Y a-t-il une différence quant au désobusage?
- Comment se fera la déconstruction ?
- Les « villas » sont en fait des immeubles. 1500 logements = 1500 voitures.
- Outre le bruit, deux accès au Fort seulement paraissent insuffisants. Est-il possible de prévoir une 3ème sortie?
Réponse globalisée :
- La déconstruction sera une démolition triée
- Un huissier a déjà procédé à un recensement
- Concernant les obus, le danger est minimal. On évalue leur nombre à 30 000, mais ils sont vieux et probablement peu actifs.
- Pendant les travaux, , il est prévu 1 camion toutes les 5mn au moment des terrassements qui seront réalisés en 3 phases pour éviter de trop importantes nuisances
Remarque : il n’a pas été répondu sur l’impact de ce projet sur le quartier, notamment sur l’incidence de l’afflux de population et de voitures.
2ème SÉRIE DE QUESTIONS
- Quelle sera la hauteur des constructions? Qu’apportera le projet au quartier ? Y aura-t-il une place du marché ?
- Qu’en sera-t-il de la circulation des voitures ?
- Et des places de voitures, alors qu’il faut envisager 2000 voitures du plus dans le quartier ?
- Quel sera l’impact de la circulation sur l’environnement ?
- Qu’en est-il de l’implantation de la DGGN ? (Pierrick Daniel) ; A Lyon, ils ont essuyé des déboires ; Le projet est abandonné. Qu’en est-il pour Issy ?
- Y aura-t-il d’autres réunions et combien ? Réponse immédiate : autant que nécessaire
Réponse globalisée (par A. Santini, puis le spécialiste « trafic ») :
- Viendront 1500 officiers supérieurs.
- Pour le quartier on va refaire tout l’éclairage public avec des équipements économiques.
- On a nommé des « sentinelles » pour faire remonter les informations, comme durant les travaux d’Isséanne.
- Le trafic : la gare de Clamart est proche. Arc de Seine a demandé des études sur des escalators couverts vers le RER C et des bus électriques
- Les voitures : les prévisions sont les suivantes : 15 000 véhicules/jour bd Rodin, 7 000 véhicules/jour rue Calmette, 5 000 véhicules/jour rue de la Paix, 2 500 véhicules/jour chemin Vert.
- La réserve de capacité est de 3% si on étale le trafic.
- On ne prévoit donc que 2 entrées et 2 sorties, à raison de 4 véhicules par minute sur 1 feu.
- Les parkings seront enterrés, sauf pour les visiteurs (2000 places)
Remarque : ben voyons ! L’étalement du trafic aux heures de pointe, ça ne provoque ni encombrement, ni retard. Prenez donc votre ticket de sortie par intranet, c’est quand même plus prudent (4 véhicules par minute…). Quant aux voitures qui tourneront dans le quartier en attendant d’entrer, les voisins apprécieront !… et les conducteurs se consoleront en espérant leur petit paradis de Fort Numérique.
Où se gareront les visiteurs des futurs occupants ?
3ème SÉRIE DE QUESTIONS
- Qu’en est-il de la circulation des piétons et des routes intérieures au Fort ?
- Qu’en est il du Référé préventif contre Eiffage ?
- Quid de l’environnement autour de la rue Claude Bernard, avec les camions présents pendant les travaux de construction de la gendarmerie ? Il y a de gros problèmes de stationnement. Réponse immédiate : la rue Claude Bernard sera en sens unique pendant les travaux.
- Les entrées et sorties du Fort seront-elles en double circulation où à sens unique ? (la personne rappelle qu’il est prévu également un important ensemble immobilier près de la gare de Clamart (25.000 m2)
Réponse globalisée :
- A la porte, rue du Fort, il y aura 3 entrées. Il est prévu 800 à 1000 véhicules/jour. Deux casemates seront aménagées pour laisser passer les piétons et les vélos. Il y aura des abris vélos.
- Il est prévu une voie à 30 km/heure entre les 2 entrées du Fort
- Le PLU prévoit des hauteurs de 18 à 21 mètres. Un marché serait possible
- Pour la circulation il est prévu une phase provisoire pendant le chantier.
- Le prix plancher des logements sera de l’ordre de 5 500€/m2
4ème SÉRIE DE QUESTIONS
- En direction de Clamart, les riverains ont tous les bruits des travaux dès 6h du matin
- Est-il prévu des étapes ?
- Il n’est pas prévu de circulation piétonne vers le métro et la gare de Clamart
- Quel est l’impact de ces travaux sur le droit de préemption urbain (DPU) ?
- Quel est l’impact de la conjoncture économique ?
- Pour ce qui concerne la collecte des déchets, où seront les centrales et seront-elles bruyantes ?
Réponses :
Le DPU n’a concerné qu’un seul pavillon. Les sentinelles (groupes de riverains bénévoles) se réunissent tous les mois, comme pour l’usine d’incinération.
La collecte pneumatique est prévue aux entrées du Fort. Le camion ne fait pas plus de bruit qu’un camion normal. Il est prévu un camion par jour.
Conclusion d’A. Santini
En réponse à la question « qu’apporte-t-on aux habitants du quartier ? » : un joli projet, mais aussi une collecte pneumatique. Il est prévu un rattachement du quartier à la géothermie, enfin, 4 ha de parc avec verger (319 arbres dont 286 fruitiers).
Commentaires :
Comme on le voit clairement, l’apport de 5.000 résidents (auxquels s’ajoutent 2.000 ( ?) personnes travaillant sur le site) n’apporte aucune transformation du quartier, aucune nuisance aux voisins…
Bonjour,
Qui peut dire juqu’où va la poussiere du chantier?j’habite près du centre ville et les voitures sont couvertes d’une pellicule de terre.