SCOT : LES RESULTATS DE L’ENQUETE PUBLIQUE
Posté par touchepasamonciel le 4 septembre 2009
Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport suite à l’enquête publique sur le projet de SCOT.
Nous notons avec grande satisfaction que son avis, globalement favorable au projet, est assorti de recommandations reprenant les positions défendues par ACTEVI sur 3 sujets essentiels :
- sur la RD7 : « aboutir si possible à l’aménagement d’une 2 fois 1,5 voies » ;
- sur les tours : ne pas imposer aux communes d’inscrire dans leurs plans locaux d’urbanisme ( PLU) la possibilité de construire des tours ;
-sur les circulations douces : « élaborer un schéma directeur des liaisons cyclables« .
Par ailleurs, le commissaire-enquêteur a relevé la mobilisation particulièrement importante sur Issy-les-Moulineaux en précisant : » il a fallu ouvrir un deuxième registre pour recevoir l’ensemble des remarques, ceci semblant traduire une inquiétude plus forte des habitants quant au devenir de leur ville « .
N’hésitez-pas à formuler vos commentaires directement sur le blog ou par courriel sur contact@actevi.fr .
Télécharger :
Le rapport complet (24 pages faciles à lire)
Les recommandations (1 page)
Bonsoir,
Excellente contribution, et bravo à Actevi.
Le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) invite les Franciliens à donner leur avis sur leurs modes de déplacements.
« Je me déplace, je m’exprime ! » la consultation est sur le site http://pdu.stif.info/ , case « questionnaire, donnez votre avis en ligne »
du 7 septembre au 15 octobre 2009
Si vous vous sentez concernés par les problèmes de transports en IdF, c’est l’occasion de donner votre avis !
Je n’ai qu’un seul mot BRAVO. Votre action et la mobilisation des adhérents a permis ces points très importants. A la fois il y a une prise de conscience que les tours ne doivent pas être inscrites dans les PLU et que d’autre part il y a une réelle inquiétude de la population d’Issy les Moulineaux quant au devenir de l’urbanisme de leur ville et que cela leur tient particuliérement à coeur.
Enfin la prise en compte dans les conclusions du commissaire enquêteur des associations respectueuses d’un urbanisme à taille humaine est un point très positif pour les dossiers en cours.
Par rapport à l’aménagement de la RD7, je suis un peu étonnée de votre
enthousiasme.
En effet, suivant la dernière brochure « Vallée rive gauche » éditée par le conseil général, et distribuée à priori dans toutes les boites à lettres, il est on ne peut plus clairement mentionné que « la RD7 sera transformée en boulevard urbain, plus fluide avec deux files de circulation par sens »… .
L’enquête publique va être lancée… à quoi ont donc servi les enquêtes précédentes ?
@ Chantal
Pour essayer de répondre à vos interrogations, voici quelques éléments :
Nous savons que les élus ne sont pas obligés de suivre les recommandations du
commissaire-enquêteur (CE) mais nous savons aussi qu’en cas de recours contre
leur décision, le tribunal administratif accorde de l’importance aux
conclusions des commissaires-enquêteurs (eux-mêmes désignés par le tribunal).
C’est dans ce sens que la position du CE lors de l’enquête publique sur le SCOT
est plutôt une bonne nouvelle même si cela n’est effectivement pas décisif.
Il n’y a pas encore eu d’enquête publique sur la RD7 mais seulement une
concertation (où 93% des opinions exprimées demandaient un RD7 avec 2 fois 1,5
voies). L’enquête publique RD7 aura lieu probablement d’ici fin 2009.
Nous ne pensons pas qu’il faille partir battus d’avance.
En effet, nous continuons à penser que l’argumentation indiquant que l’option à 4 voies
allait fluidifier le trafic est erronée car le parc automobile en Ile de France est tel
que toute infrastructure routière sera saturée quelle que soit sa taille. Au
XXIème siècle l’usage de la voiture individuelle en ville ne doit pas être
encouragé mais plutôt dissuadé au profit de solutions alternatives. Cela, dans
le cadre d’une politique de long terme.
Bien cordialement,
L’équipe ACTEVI
PS : la brochure du CG92 travestit la réalité en ne montrant aucune image de la
RD7 à 4 voies (seulement citée en quelques mots dans le corps du texte) et en
ne présentant pas l’aménagement des bords de Seine à Issy où la verdure sera
quasi-inexistante car tout vient d’être bétonné !