ENQUETE PUBLIQUE SUR LE SCOT

Posté par touchepasamonciel le 18 mai 2009

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des Coteaux et du Val de Seine est un document d’urbanisme destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques notamment sur l’habitat, les déplacements, le développement commercial, l’environnement, et l’organisation de l’espace.
Il recouvre à peu près les communautés d’agglomération Arc-de-Seine et Val-de-Seine (dont la fusion est en cours d’étude).

Avant son approbation en fin d’année après éventuelles modifications en fonction des remarques du Commissaire-Enquêteur, une enquête publique sur le projet de SCOT a lieu du 18 mai au 4 juillet 2009.
Pour avoir des détails sur le déroulement de l’enquête publique, cliquer ici.

Il s’agit d’un document important pour l’ avenir de la qualité de vie des isséens. En effet, il a pour vocation de s’imposer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Issy-les-Moulineaux.

ACTEVI estime que le SCOT est source d’inquiétude car il annonce que la future et intense densification qu’il planifie devra être concentrée  sur Issy et Boulogne. Or depuis de nombreuses années déjà, Issy a anticipé cette densification,  altérant ainsi de plus en plus la qualité de vie ( les embouteillages sont monstrueux, le manque d’espaces verts est flagrant, …). On y a atteint aujourd’hui les limites de ce qui est acceptable au niveau sociétal.

Voici la contribution au SCOT qu’ ACTEVI a rédigée  à partir du document arrêté par les autorités le 15 janvier 2009.

Voir aussi les précédentes contributions d’ACTEVI avec des propositions concrètes :
Livre blanc ACTEVI sur les transports
Contribution au SCOT de janvier 2008
Contribution au SCOT de décembre 2008

2 Réponses à “ENQUETE PUBLIQUE SUR LE SCOT”

  1. TOURS D'ISSY dit :

    ISSY LES TOURS

    Vous faites bien de soulever le problème des tours (page 2 de votre contribution), parce que , malheureusement, elle est loin d’être enterrée, la tour de la ZAC Cœur de Ville !
    En effet, « L’invention de la tour européenne » – c’est le nom de la nouvelle expo à l’Arsenal (qui a ouvert en MAI 2009) – nous permet de retrouver notre TOUR FERRIER, baptisée Tour d’Issy, et des vues superbes sur les tours du pont d’Issy… belles à frémir (pages 4 + 8 + 17du doc en PDF
    voir lien http://www.pavillon-arsenal.com/img/exposition/211/cp/PAV_211_CP.pdf

    Quand on pense que certains élus, usant de la brosse à reluire, écrivent sur le blog municipal, concernant les tours du pont d’Issy, déjà parues dans Point d’Appui, et trônant glorieusement en page 17 du doc. ci-dessus «Personnellement, J’AIME BEAUCOUP CETTE TOUR » !!! ……………… il y a de quoi frémir.

  2. la secrétaire dit :

    Le commissaire enquêteur a rendu son rapport sur le SCOT le 27 juillet 2009

    Il est consultable sur le site coteaux-et-val-de-seine.com dans la rubrique Documents en ligne :

    http://www.coteaux-et-val-de-seine.com/documents/rapport%20du%20commissaire-enqu%EAteur%20SCOT.pdf

    Je vous en recommande la lecture, et notamment les recommandations 1 et 2 formulées en page 32 du document.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char