ACTEVI ATTAQUE EN JUSTICE LA DECISION DE LA MAIRIE DE DETRUIRE LE PALAIS DES CONGRES D’ISSY (PACI)
Posté par touchepasamonciel le 5 mars 2009
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Issy-les-Moulineaux a été approuvé à l’unanimité en décembre 2005. En septembre 2008, la municipalité a lancé une procédure pour y apporter quelques « modifications mineures ». Mais, comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, cela n’est pas si mineur que cela… En effet, parmi les diverses mesures figure, pudiquement présentée comme une « confirmation de la protection de la seule façade principale », la suppression presque totale du classement du Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (PACI) dans les « éléments de patrimoine à protéger », permettant la destruction du PACI à l’exclusion de sa seule façade principale.
Les appels au bon sens formulés lors de l’enquête publique par de nombreux isséens demandant la conservation de cet élément majeur du patrimoine d’Issy n’ont visiblement pas été entendus par la municipalité et le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux a voté le 11 décembre 2008 une délibération (n° 37) validant cette modification du PLU.
L’association Actevi vient donc à regret mais avec détermination de formuler une requête en annulation de cette délibération auprès du Tribunal administratif de Versailles.
Sans rentrer dans les détails d’une affaire qui relève maintenant de la Justice, nous souhaitons ici rappeler en quelques lignes combien le PACI est important pour la Ville et ses habitants :
Nous avons vu depuis 10 ans la destruction dans le quartier du Centre-ville près du PACI de nombreux éléments du patrimoine architectural d’Issy : la Poste « années 30 », la maison particulière « années 30 » mitoyenne du PACI, la crèche « début de siècle », la Gendarmerie « début de siècle », …
Le PACI reste, avec la Mairie et 3 monuments à caractère religieux (le Séminaire, l’Eglise St-Etienne et l’Eglise N-D des Pauvres), l’un des rares monuments à constituer l’identité d’Issy. Il n’en a donc que plus de valeur : |
- Pour ses qualités architecturales unanimement reconnues, y compris par ceux-là mêmes qui veulent le détruire après l’avoir classé 3 ans auparavant et fait en 2007 pour plus de 1,3 millions d’euros de travaux de restauration, mises aux normes et amélioration !
Parmi les éléments remarquables, citons les vitraux de la façade, qui ont besoin de recul pour être mis en valeur, l’escalier d’honneur monumental en pierre de comblanchien et sa rampe arts-déco, ainsi que la salle de spectacles Berlioz, dont l’acoustique est exceptionnelle.
- Pour sa charge historique et émotionnelle :
Ce bâtiment est le symbole vivant de notre passé (la Maison du Peuple) et du dynamisme de notre présent (le théâtre est le symbole du dynamisme culturel de notre ville). Il est chargé de souvenirs et d’émotions personnelles et collectives.
Ne le laissons pas détruire. Rappelons que Boulogne-Billancourt, notre voisine soucieuse de sa diversité architecturale a créé un Musée des années 30 et magnifié ses bâtiments de cette période.
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous.
Crions bien fort: NE TOUCHE PAS AU PACI !
Ils ont déjà fait assez de casse comme cela. Issy est super bétonnée maintenant ! Quel plaisir !
On pourrait écrire longuement sur ce sujet mais vos article sont suffisamment explicites.
Je dirai simplement: mais qu’est-ce qu’ils ont dans leur tête comme maladie psychologique qui les pousse à détruire le passé et pour faire devenir Issy une ville virtuelle de l’an 3000, ultra moderne et glaciale.
Mais faut dire que les Isséens globalement s’en fichent car manifestent ils souvent ? Non, au contraire, ils continuent à voter pour ces extravagants ! Alors, que reste t’il comme solution ? La quitter !
Bon courage et bravo pour vos interventions responsables et sensées
Dominique
Des logements, encore des logements !!!
CA SUFFIT !
Vous parlez de « destruction… de nombreux éléments du patrimoine architectural d’Issy » dont maintenant le projet du PACI, mais il y a aussi celle de nombreux pavillons, de jardins, d’arbres, etc…
Tous les ans des grues, des camions, du bruit, de la poussière, des trottoirs condamnés, font partie de notre environnement.
Issy-les-Moulineaux devient une commune surpeuplée avec des embouteillages et des files d’attente.
Est-ce le prix à payer pour vivre dans une commune qui se veut moderne et à la pointe de toute technologie ? Cela commence à faire cher.
Merci pour votre aide utile et que le PACI soit sauvé de la destruction !
Votre lutte est très positive ! Je vis juste à côté du futur nouveau commisariat, une autre mocheté dans le quartier ca serait un peu too much.
Bon courage et bonne continuation.
Cyrille.