RD 7 : LA SOLUTION 2 x 1,5 VOIES PLEBISCITEE SUR LES REGISTRES DE CONCERTATION
Posté par touchepasamonciel le 11 février 2009
Plusieurs associations ont analysé les registres d’avis remplis par les citoyens lors de la concertation de l’automne 2008 sur l’aménagement de la RD7-Vallée Rive Gauche. Les résultats sont très clairs avec un plébiscite de la solution 2×1,5 voies. Ils sont détaillés dans un article très intéressant publié sur le site Démocratie 92.
Le Conseil Général masquant ces résultats, les associations ont décidé de les publier dans le message suivant adressé également à la Presse :
« Les associations ont dépouillé les cahiers de concertation mis à disposition dans les trois villes de Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux….grâce aux photographies des pages de ces cahiers. Plus de mille avis et signatures de pétition y ont été déposés. L’option 3, à savoir la deux fois une voie et demie avec chaussée multimodale et carrefours giratoires, est soutenue par plus de 90 % d’entre eux, et même par plus de 95% à Meudon. L’option 1, la deux fois deux voies, ne recueille la faveur que de 4 % de ceux qui se sont exprimés. Un tel résultat était d’ailleurs prévisible pour ceux qui ont assisté aux deux réunions publiques au cours desquelles le maître d’ouvrage a fait valoir sa préférence pour l’option 1 (la quatre voies) sans trouver d’écho. Il s’explique par tous les arguments développés dans les avis déposés sur les registres, certains de 6 pages, en faveur de l’option 3.
Ce résultat ne prend pas en compte les quelques 500 avis envoyés par les internautes sur le site Vallée Rive Gauche et à ce jour inaccessibles au public. Le Conseil général n’en a toujours pas publié les résultats. Les associations lui avaient écrit pour demander qu’un tiers garant assure la régularité du dépouillement, sans obtenir de réponse.
Les associations montrent qu’elles sont une force de proposition et que l’option d’aménagement qu’elles proposent, mise en œuvre dans de nombreuses villes du monde en Angleterre puis en France, comme à Nantes, à Toulouse ou depuis peu à Rueil-Malmaison, et testée sur la RD 7 à Meudon, est la solution d’avenir, apaisant le trafic automobile et réduisant spectaculairement les nuisances routières : bruits et pollutions. Dans le Val de Seine, en plus, elle protègera notre fleuve et rendra vraiment ses berges aux habitants. »
Ce communiqué est signé par les associations :
- Actions Environnement Boulogne Billancourt
- ACTEVI (Issy-les-Moulineaux)
- Avenir Forestois à Meudon
- Association pour la protection de l’environnement durable à Sèvres
- Association des usagers des transports
- Les Citoyens prennent leur place
- Comité de défense du Quartier Rodin
- Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon
- Défense du Quartier Galon-Croix du Val
- Intégrer Billancourt
- Issy l’Ecologie
- La Rue de l’avenir
- Le Parc du Val Meudon Val de Seine
- Mieux se déplacer à Bicyclette
- Riverains du quartier Rodin
- Sèvres l’écologie
- Val de Seine Vert
- Vivre à Meudon
et est soutenu par les unions d’associations :
- Environnement 92 (65 associations)
- Association des Usagers des Transports
- Fédération Nationale des Usagers des Transports (150 associations)
- Ile de France Environnement (350 associations)
- France Nature Environnement (3000 associations).
RD 7 : le Conseil général s’apprête à lancer son projet de quatre voies au mépris des résultats de la concertation, qu’il continue à masquer
lire à ce sujet l’article publié dans: http://www.democratie92.com