• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

JOYEUX NOEL !

Posté par touchepasamonciel le 22 décembre 2008

NON VOUS NE RÊVEZ PAS !

En janvier 2006, Point d’Appui nous offrait, pour la Bonne Année, un superbe téléphérique…

En décembre 2008, le Point (*) nous annonce, pour notre petit Noël, une tour monumentale en Zac Cœur de Ville et nous présente le projet comme étant déjà acté. Lors du dernier Conseil Municipal du 11 décembre 2008, la municipalité a annoncé la préparation d’une concertation sur le sujet.

On voit qu’il s’agit d’un projet très avancé dont les isséens doivent prendre conscience.
 

JOYEUX NOEL ! dans informations generales Tour%20Ferrier%20Issy


ACTEVI a lancé une pétition. En moins de deux semaines et malgré des conditions météo très défavorables, plus de 600 signatures d’isséens ont déjà été recueillies. Il faut intensifier ce succès et pour cela, nous souhaitons avoir votre concours.

La pétition est disponible ici.

Il n’est pas trop tard pour la remplir, la faire remplir et nous la retourner au siège d’Actevi. Tous les isséens de plus de 18 ans peuvent la signer.

Si cela peut vous être utile, nous vous signalons que des adhérents nous ont dit avoir obtenu rapidement de très bons résultats en affichant la pétition dans le hall de leur immeuble après l’avoir fait signer par 2 ou 3 voisins pour amorcer le processus.

Nous comptons sur vous …

Si nous voulons d’un centre-ville à taille humaine, il faut que nous agissions, tous 

————————————

 (*)  Suite à l’article sur Issy les Moulineaux paru dans le Point en décembre 2008 , ACTEVI a demandé au Point de publier le commentaire suivant :

En tant que Président d’ACTEVI, association de défense de l’environnement et de la qualité de vie des habitants d’Issy les Moulineaux, je souhaite préciser que votre article spécial sur notre ville (LE POINT n° 1891 du 11 décembre 2008) suscite quelques réserves. Nous aurions aimé, qu’à coté des louanges adressées au Maire et à sa politique urbaine, soit également pris en compte, par souci d’équilibre, l’avis des citoyens sur l’évolution de leurs conditions de vie au cours des dernières décennies et surtout sur leurs craintes pour l’avenir, auxquelles a conduit ou conduit cette politique.

De plus, ACTEVI a reçu un journaliste du « Point » pendant plus d’une heure pour évoquer les problèmes de transport dans le cadre d’un article sur les transports à Issy en 2020 ; entretien que vous avez résumé en 3 lignes. Nous regrettons vivement de ne pas avoir été informés que l’article en question traitait d’« urbanisme, transports, nouvelles technologies, environnement ». Notre contribution eût été tout autre.

La municipalité se vante d’avoir lancé 19 ZAC en 25 ans et remodelé 40 % du territoire de la ville. Bravo ! Mais une action d’une telle ampleur aurait dû permettre de mettre en œuvre une vraie politique de l’urbanisme susceptible d’améliorer en profondeur les conditions de vie des habitants. Dans les faits, on a assisté à quoi ?: à la construction de centaines de milliers de m² de bureaux et à une pléthore de promotions immobilières de standing.  Mais combien de nouveaux espaces verts ?, combien de kms de voies piétonnes ?, quels aménagements pour les circulations douces (pistes cyclables, parkings à 2 roues) ?, quid des embouteillages ? Aujourd’hui on nous dit qu’il faut démolir le PACI, salle de spectacle « Art Déco» qui fait partie du rare patrimoine architectural de la ville, faute d’emplacements pour construire des logements sociaux ! Bel exemple de cette absence de réflexion urbanistique. 

Pour notre malheur M. SANTINI est un grand « bétonneur » fasciné par les immeubles prestigieux, mais certainement pas un « aménagiste » et les habitants en payent aujourd’hui les conséquences. 

Plus grave, les projets futurs du Maire, qui d’ailleurs ne sont encore pour la plupart que des projets et non des décisions comme le suggère votre article (il ne faut pas oublier les procédures et les droits de recours des citoyens) vont aggraver cette situation et les nuisances qui en découlent : poursuite de la construction de bureaux, poursuite de la sur-densification avec le projet du FORT ou de la ZAC Cœur de Ville : tour de 170 mètres de haut, centre commercial de 30.000 m², parkings souterrains de 1250 places … 

Nous sommes fiers de constater que notre ville est à la pointe en matière de technologies nouvelles et nous pensons que cette politique doit être poursuivie, mais nous aurions aussi aimé qu’elle puisse être citée, dans votre article, comme un exemple pour son urbanisme et la qualité de vie de ses citoyens, ce qui n’est hélas loin d’être  le cas. 

J.M. BRISON

Une Réponse à “JOYEUX NOEL !”

  1. Père Noël dit :

    Réalisme ou fiction…

    Conte de Noël pour Issy avec cadeau urbanistique

    Il était une fois un Isséen citoyen, mais, parfois justement récalcitrant, qui rencontra sur un trottoir de sa ville un Gênant Egoïste. Ce dernier l’empêcha de Passer Aussi bien Devant que Derrière. Pour Lui, Usager, et Pour Les autres Usagers à Mobilité réduite, il Pria l’Occupant Sauvage de Circuler Obligeamment de Suite. Le Zigue, Avec Constance, Se Hasarda Originalement et Bizarrement vers la Sortie de l’Habitation Ordinaire Numérale riveraine. Alors, l’Isséen lui indiqua la direction de la RD7 afin de rejoindre, comme il voudra, une certaine, voire, prochaine tour Hypergreen où il pourra « zoner » avec d’autres gêneurs issus de la densification de la ville.
    Ce trottoir pourrait, au hasard, se situer rue Henri Tariel (L’exemple de la rue André Chénier serait trop flagrant) où l’on constate de plus en plus :
    1°) Dessus, une circulation sauvage de cycles et de motos, etc… (Attendons l’accident) ;
    2°) Une circulation intensive des automobiles dans la rue ;
    3°) Un stationnement ventouse et durable en attendant son mode payant.
    Et, maintenant, « Cerise sur le gâteau de Noël », un projet de construction au 32-34 de la même rue qui serait l’exemple parfait de la destruction systématique des volumes paysagers de la ville.
    Pour en terminer avec ce conte, il restera à évoquer les odeurs et les senteurs de Noël. Alors, le conteur invite les journalistes du Point à pratiquer la station de métro Mairie d’Issy pour humer, certains jours, la Halle aux poissons de Rungis ou d’ailleurs et, d’autres jours, le fumet discutable du poulet grillé de la ferme (Tiens, toujours le futur métro…).
    La réalité de cette station de la RATP dépasse la virtualité présentée pour l’Hôtel de ville proche.
    Bonnes fêtes à tous !

    Petit lexique
    GE : Grenelle Environnement
    PADD : Plan d’Aménagement Développement Durable
    PLU : Plan Local d’Urbanisme
    PLUm : Plan Local d’Urbanisme modifé
    POS : Plan d’Occupation du Sol
    COS : Coefficient d’Occupation du Sol
    ZAC : Zone d’Aménagement Concertée
    SHOB : Surface Hors Oeuvre Brute
    SHON : Surface Hors Oeuvre Nette
    RD7 : Route Départementale
    Hypergreen : Tour verte « anglicisme »

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char