Tour Triangle, porte de Versailles
Posté par touchepasamonciel le 7 décembre 2008
ACTEVI suit de près le projet de la tour Triangle, porte de Versailles.
Les riverains de Vanves et de Paris se sont mobilisés, et organisés en associations, pour exprimer leurs inquiétudes à l’égard des nuisances que ce projet va apporter et leurs doutes quant à l’utilité d’une telle construction.
ACTEVI souhaite une réelle concertation sur le projet ZAC cœur de ville à Issy et se sent solidaire de la réflexion engagée par ces associations.
La municipalité parisienne organise une
Réunion publique
mardi 16 décembre à 19h00
Parc des expositions de la Porte de Versailles, Hall 1, espace 2000, entrée par la place de la Porte de Versailles, porte V.
Cette réunion sera présidée par Anne Hidalgo, en présence de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, de la mairie de Vanves, d’Unibail-Rodamco, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et de Viparis, gestionnaire du Parc des Expositions.
Si vous en avez la possibilité
Actevi VOUS ENCOURAGE à assister à cette réunion ouverte à tous
et à vous y exprimer
lesexsdustarsystemtriangle.pdf
***
Par ailleurs ACTEVI était conviée le 2 décembre à la réunion
NON AUX TOURS – GRANDE REUNION CONTRADICTOIRE
organisée par l’association parisienne Monts14, à l’hôtel Mercure, puisque la mairie du XVème leur avait refusé la salle des associations.
Les associations suivantes étaient présentes: ACTEVI, ASEV (du 15ème), SOS PARIS, TAM TAM
Parmi les intervenants nous pouvons citer les architectes :
- Manuel Guislain, architecte paysagiste
- Jean Emmanuel Roux (revue urbanisme, enseignant au CNAM)
- Maurice Culot (architecte, membre de la commission Nationale des Monuments historiques)
Absents : Anne Hidalgo, Unibail, cabinet Herzog et De Meuron, pourtant invités
De nombreux parisiens très remontés étaient là, tous venus pour parler de la Tour Triangle.
De très nombreuses questions ont été posées par l’auditoire, parmi lesquelles :
- ne peut-on simuler la tour avec un laser pour voir ce que cela donnerait
- pas de parking prévu, comment gérer l’afflux d’environ 20 000 personnes supplémentaires avec un métro déjà saturé + T2 et T3 qui seront loin de suffire
Nous avons constaté que leur combat avait beaucoup de points communs avec celui d’ACTEVI à savoir : pourquoi une tour ? les nuisances impliquées (vent, ombres portées), la modification arbitraire du PLU, la concertation très courte, les transports saturés, le périphérique et les maréchaux bouchés lors des salons, le stationnement sauvage, le bruit des véhicules, les camions de livraison, (comment feront-ils s ‘ils n’y a pas de parking ?), le cadre de vie déjà dégradé, etc.
Les architectes ont précisé :
- que rien n’était fixé à ce jour, la tour a été lancée « comme ça, pour voir »; il n’y a pas de programme, pas de financement, l’aspect extérieur n’est pas définitif, pas de permis de construire ;
- que ce n’est pas un projet privé (contrairement à ce que l’on essaie de faire croire) : le terrain est public, et il faut trouver quelqu’un pour le financer (Unibail va essayer de trouver les financements)
- on met plus de monde dans un ilot haussmannien que dans une tour
- on vous présente une tour transparente. C’est faux ! vous aurez un gros bloc tout gris sous les yeux !
Les organisateurs de la réunion ont, en outre, vivement recommandé l’excellent livre du philosophe et éditeur de la revue Urbanisme Thierry Paquot « la folie des hauteurs » paru récemment aux éditions Bourin.
Les chiens pissent contre un poteau pour marquer leur territoire.
Les maires veulent aussi marquer leur territoire, leur époque.
C’est pour cela qu’ils essaient de planter des phallus partout. C’est à qui aura le plus haut, le plus gros, voire même qui en aura le plus !
inscrivez-vous aux ateliers participatifs de Paris
La Ville de Paris a récemment annoncé la mise en place d’ateliers participatifs pour approfondir le travail de concertation engagé depuis octobre dernier sur le projet Triangle. Ces ateliers participatifs, animés par des experts, se dérouleront le 7 février 2009 à 14h à l’Hôtel de Ville de Paris et seront déclinés autour de quatre thèmes.
Environnement et développement durable ;
Accessibilité, transports et déplacements ;
Attractivité économique et ouverture métropolitaine ;
Insertion dans le quartier.
Infos pratiques et modalités d’inscription : Trente participants seront sélectionnés pour chaque atelier par tirage au sort ouvert à tous, sous contrôle d’huissier. Les bulletins sont disponibles sur le site de la mairie de Paris.
Pour en savoir plus : http://www.urbanisme.paris.fr
c’est absurde de délivrer et de diffuser ainsi autant de revendications sans fondements certains! informez vous reelmnt sur le projet,interrogez vous sur le passé architectural et urbanistique de paris( beaubourg….)et ensuite prononcez vous! marion petit étudiante en histoire de l’art
…l’ignorance méne aux conclusions attives…
@ petit.
On ne peut pas affirmer péremptoirement que ce qu’affirme l’autre « est absurde » sans le démontrer par un raisonnement argumenté.
Alors, merci de fournir des éléments concrets et précis pour qu’un débat constructif puisse s’établir :
- quelles sont ces « revendications sans fondements certains » que vous évoquez ?
- qu’est ce qui vous fait dire « qu’on ne s’est pas informé réellement sur le projet » ?
Si vous savez des choses que l’on ne sait pas, dites-le. Nous, nous ne connaissons le projet qu’à travers ce que ses promoteurs ont bien voulu laisser filtrer dans la presse et pendant les trop rares réunions de concertation.
a petit:
vous comparez Beaubourg qui doit faire maximun 150 m de long sur 30 m de haut, on n`est pas dans le delire de la hauteur ! de plus vous n`avez aucune lecon a donner a ceux qui decrient ce projet. si il n`y avait pas eu de contraintes sur l`urbanisme a Paris, cette ville ne ressemblerait a rien maintenant.
l`ignorance mene aux conclusions attives ? vous en etes un exemple mon cher petit : hatives.
La concertation se poursuit. Une réunion publique aura lieu jeudi 1er septembre 2011 à 19h00 au Parc des expositions Pavil 4.
Vous pouvez aussi vous opposer à ce projet en signant et diffusant la pétition :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la_porte_de_versailles