UNE OPERATION SIGNIFICATIVE ET INQUIETANTE …
Posté par touchepasamonciel le 3 décembre 2008
Le 22 novembre dernier a eu lieu en présence de M. Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, une réunion d’information sur un projet immobilier 34-36 rue Henri Tariel. Il s’agit d’un lieu emblématique d’Issy situé à l’extrémité du Parc Henri Barbusse. On peut féliciter la municipalité d’avoir organisé cette réunion avec les riverains et le promoteur préalablement à toute délivrance du permis de construire. Mais, indépendamment des objections spécifiques que l’on peut faire sur cette opération privée, ACTEVI pense que d’une manière générale cette opération est exemplaire d’une certaine dérive urbanistique d’Issy et est inquiétante à bien des égards.
Massacre à la tronçonneuse …
Cette parcelle avec son importante surface boisée, fait de facto partie du parc Henri Barbusse au plan visuel. Le projet prévoit l’abattage de nombreux beaux arbres à cet endroit où le parc public est déjà très étroit. Il est légitime de regretter que la municipalité n’ait pas fait jouer son droit de préemption pour annexer au parc public la partie boisée du terrain. Peut-être n’est t-il pas trop tard pour bien faire d’autant qu’il faut savoir que la Ville vient de racheter le parc au Conseil Général pour 1€ symbolique.
Les arbres et la maison destinés à être abattus pour faire place aux immeubles ! (cliquer pour agrandir)
Par ailleurs, si dans cette opération, la maison de maître est préservée ainsi que ses deux arbres remarquables, elle est selon les dires du promoteur, destinée à être revendue dans le cadre du montage de l’opération immobilière. Il convient de prendre des précautions pour que cela n’aboutisse pas encore à une dégradation du site. Alors, pourquoi pas une préemption ? Pour la petite histoire, Mitaka, une ville japonaise qui pourrait être la jumelle d’Issy, a profité de l’existence d’une belle propriété à l’intérieur du parc municipal pour faire un musée du cinéma d’animation et des mangas. Et cela fait sa célébrité.
Une densification poussée au maximum, voire plus …
Le projet prévoit dans cette zone pavillonnaire l’édification d’immeubles R+2+combles sur rue et dominés d’un étage par d’autres immeubles en retrait . Cela, pour un total de 28 appartements là où aujourd’hui, il n’y a qu’une petite maison. Si ces constructions s’avéraient conformes au PLU, cela signifierait que la suppression du COS dans la bande des 20m n’a pas été accompagnée de mesures suffisantes sur la hauteur et sur l’emprise au sol des immeubles constructibles pour éviter une sur-densification.
Monsieur le Maire a pris acte des nombreuses objections au projet et a proposé la tenue de réunions complémentaires pour améliorer le projet avant délivrance du permis par la Mairie. Actevi y participera, avec l’aide des personnes qui se proposeront. A suivre de très près…
Bonsoir,
Sauf erreur le PLU hors centre ville prévoit R+1+ comble à cet endroit
et non R+2 + combles
ou bien une hauteur maximum.
Excellent article. Espérons que M. le Maire va faire quelque chose.