Aventure en Mairie, le 15 novembre 2008
Posté par touchepasamonciel le 18 novembre 2008
ACTEVI va régulièrement consulter en Mairie les permis de construire déposés et autorisés.
Samedi 15 novembre, un membre de l’association est donc allé au second étage du centre administratif, où se trouve le service de l’urbanisme.
A cet étage, il y a une petite salle où se tient l’atelier d’urbanisme.
Ayant terminé la consultation des dossiers et affiches, il a été attiré vers ladite salle où s’étaient réunis une quinzaine de jeunes gens qui écoutaient une présentation des projets urbains à Issy.
Je me suis discrètement assise au fond de la salle.
L ’intervenante était en train d’expliquer que cette salle était ouverte au public qui disposait de deux terminaux d’ordinateurs pour connaître les projets en cours à Issy.
Une carte de la ville a été projetée. On y voyait clairement la tour prévue au centre d’une urbanisation dense.
Après quelques mots, la présentatrice a enchaîné :
- Je vais vous parler maintenant de hauteur
Puis elle s’est arrêtée court et s’est adressée à moi :
- Madame, il s’agit d’une présentation privée, réservée aux élèves de l’Ecole d’Architectes de Strasbourg, et vous n’êtes pas invitée.
- Mais il n’y a rien de confidentiel, répondis-je.
- Je vous demande de sortir, vous auriez pu me demander une autorisation ! dit-elle.
- Je n’ai pas voulu vous déranger alors que vous aviez commencé. Mais je vous demande l’autorisation de rester, dis-je.
- Je préfère que vous partiez .
- Bien, ai-je conclu, je constate que j’ai demandé l’autorisation et que je ne l’ai pas eue.
Que conclure, sinon que cette salle ‘‘ouverte au public’’ (voir article du Point d’Appui d’octobre 08 joint) est réservée le samedi matin, à une heure où les gens qui travaillent sont le plus susceptibles de venir.
Les présentations des projets de la ville à l’attention des gens de l’extérieur ne sont pas faites pour les oreilles des isséens… surtout quand il est question de hauteur !
Minables! Ils sont minables.
Heureusement la crise va retarder durablement ces projets et les promoteurs ne seront pas presser d’accélerer leur chute en mettant en oeuvre de nouveaux projets d’ »envergure » pour André Santini.
Hors les bureaux, commerces et consommation en berne, rendant improbable un méga projet de centre commercial régional.
Curieux…, y avait-il aussi un colloque à cacher sur le fort numérique et des appartements à 8000/10000 Euros du M2? On n’en parle pas beaucoup en ce moment?
Je lis sur le site Paris.fr (pas sur http://www.issy.com/) la nouvelle suivante. Mais il est vrai que comme vous le soulignez si justement, dès qu’il est question de hauteur…
PROJET TRIANGLE: LA CONCERTATION CONTINUE
Jusqu’au 15 décembre, rendez-vous à la mairie du 15e arrondissement où une exposition présente les différentes facettes du projet.
LE 16 DECEMBRE, PARTICIPEZ A LA REUNION PUBLIQUE AU PARC DES EXPOSITIONS DE LA PORTE DE VERSAILLES.
EXPOSITION – A partir du 2 décembre, une exposition organisée à la mairie du 15e arrondissement vous permet de mieux comprendre le projet Triangle abordé sous ses différentes dimensions, notamment économiques et urbaines.
Y ALLER : Du 2 au 15 décembre, mairie du 15e arrondissement, 31 rue Péclet.
REUNION PUBLIQUE LE MARDI 16 DECEMBRE, une seconde réunion, présidée par Anne Hidalgo, se tiendra EN PRESENCE DE LA MAIRIE D’ISSY-LES-MOULINEAUX, de la mairie de Vanves, d’Unibail-Rodamco, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et de Viparis, gestionnaire du Parc des Expositions.
Y ALLER :Le 16 décembre, à 19 heures. Parc des expositions de la Porte de Versailles, Hall 1, espace 2000, entrée par la place de la Porte de Versailles, porte V.
Envoyé : mercredi 3 décembre 2008 14:25
À : ‘yvegal@club-internet.fr’
Objet : Remarques sur le rapport et conclusions de v/enquête publique à Issy-les-Moulineaux
Monsieur,
En lisant votre rapport et conclusions, suite à enquête publique du 25/09 au 25/10/08 ayant pour objet la modification du PLU de la ville d’Issy-les-Moulineaux, je peux formuler les réflexions suivantes :
1°) Je regrette mon observation 14 (Voir les pages 10 et 11 du rapport)
2°) Je regrette également avoir fait « un pas de clerc » au Centre administratif le 25/10/08
En effet, que pouvons-nous retenir de ce rapport qui fait l’apologie de la densification (Voir page 13) et qui, par voie de conséquence, est pour la désertification de certaines régions et la suppression des espaces verts ? Je crois me rappeler qu’il y a le bois de Boulogne près du XVIe arrondissement de Paris. La ville est un milieu géographique et social qui peut recevoir d’innombrables constructions mais avec un contrôle sérieux de la densification et le respect du patrimoine architectural. La route prise à Issy-les-Moulineaux, ce jour, ne va pas dans ce sens.
En conclusion, une fois de plus, pour l’urbanisme, la qualité sera sacrifiée sur l’autel de la rentabilité.
D’autre part, il me semble que l’orthographe téléphérique est plus consensuelle que téléférique.
Michel Lefrère