MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
Posté par touchepasamonciel le 21 octobre 2008
Une enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme d’Issy (PLU) est en cours jusqu’au 25 octobre 2008.
Selon la municipalité, elle ne porte que sur des évolutions mineures. Toutefois, une étude attentive montre qu’au milieu de modifications de détail, le dossier, dans ses documents de synthèse, fait encore référence au téléphérique et vise à intégrer au PLU le principe d’opérations plus importantes, à l’opportunité contestable et incompatibles avec le PLU voté à l’unanimité en 2005 (ZAC Coeur de Ville, secteur du Pont d’Issy, transformation du PACI en logements).
ACTEVI a déposé auprès de Monsieur Yves EGAL, Commissaire-Enquêteur, une contribution demandant un certain nombre de modifications du dossier :
- supprimer toute mention du téléphérique ;
- veiller à ce que la suppression du COS n’entraîne pas une surdensification ;
- supprimer les références à toutes les opérations qui ne relèvent pas d’une procédure de modification (mineure) telles que l’annonce de prochaines révisions du PLU pour la ZAC Coeur de Ville et le secteur du Pont d’Issy ;
- ne pas limiter le classement du PACI à sa seule façade.
Il est possible de déposer des remarques avant le samedi 25/10 sur les registres disponibles au Centre Administratif d’Issy (47 rue du Général Leclerc – 2ème étage).
Si vous souhaitez avoir communication de la contribution d’Actevi, écrivez-nous à : contact@actevi.fr
G.E. – P.A.D.D. – P.L.U. – P.L.U. modifié – P.O.S. – C.O.S. – Z.A.C. – S.H.O.B. – S.H.O.N. – R.D.7 – Hypergreen, etc…
Comment, un public non initié, peut-il s’y retrouver ?
Venez rejoindre l’Association ACTEVI car certains adhérents essaieront d’y voir plus clair avec vous dans ce méli-mélo.
Par ailleurs, la ville d’Issy-les-Moulineaux a-t-elle besoin de 1 520 logements au Fort et d’une tour au centre ville ? Non, certainement pas sauf 2 questions :
1°) Il faut densifier raisonnablement le quartier du Fort conçu comme un jardin pauvre en voitures « Dixit M. Laurent-Marc Fisher, architecte en chef du projet » suivant le Moniteur des Travaux Publics du 12 septembre 2008.
Alors, la période des semailles de voitures est commencée dans le quartier du Fort.
2°) Pourquoi une livraison de tour « dite Hypergreen » au centre ville en 2015 ?
Cette date semble avoir une certaine concomitance avec d’autres échéances.
Reconnaissons que ce jour, il y a « d’autres chats à fouetter » ou d’autres problèmes à Issy-les-Moulineaux et ailleurs et que nos édiles pourraient avoir un peu plus de modestie et de respect vis-à-vis de la nature qui nous entoure.
M.L.
À : ‘yvegal@club-internet.fr’
Objet : Remarques sur le rapport et conclusions de v/enquête publique à Issy-les-Moulineaux
Monsieur,
En lisant votre rapport et conclusions, suite à enquête publique du 25/09 au 25/10/08 ayant pour objet la modification du PLU de la ville d’Issy-les-Moulineaux, je peux formuler les réflexions suivantes :
1°) Je regrette mon observation 14 (Voir les pages 10 et 11 du rapport)
2°) Je regrette également avoir fait « un pas de clerc » au Centre administratif le 25/10/08
En effet, que pouvons-nous retenir de ce rapport qui fait l’apologie de la densification (Voir page 13) et qui, par voie de conséquence, est pour la désertification de certaines régions et la suppression des espaces verts ? Je crois me rappeler qu’il y a le bois de Boulogne près du XVIe arrondissement de Paris. La ville est un milieu géographique et social qui peut recevoir d’innombrables constructions mais avec un contrôle sérieux de la densification et le respect du patrimoine architectural. La route prise à Issy-les-Moulineaux, ce jour, ne va pas dans ce sens.
En conclusion, une fois de plus, pour l’urbanisme, la qualité sera sacrifiée sur l’autel de la rentabilité.
D’autre part, il me semble que l’orthographe téléphérique est plus consensuelle que téléférique.
Michel Lefrère