ATTIRER LES VOITURES EN CENTRE-VILLE : UNE IDEE DU SIECLE DERNIER …

Posté par touchepasamonciel le 2 août 2008

Le parc automobile en Ile-de-France est tel que quelle que soit la capacité des infrastructures routières mises en place, celles-ci sont systématiquement saturées.

La circulation des voitures individuelles (surtout avec un seul passager) est source de pollution et de déficit extérieur pour la France.

Et pourtant, quoi de neuf dans notre ville d’Issy-les-Moulineaux où chacun l’a constaté, les embouteillages sont monstrueux ?

issy rue rouget de lisle.jpg

- La rue Rouget de Lisle (qui part de la station RER Issy-Val-de-Seine) vient d’être élargie à 6 voies ; 

- La RD7 qui longe la Seine va devenir, si les habitants ne se mobilisent pas, une quasi autoroute ;

- On prévoit 1250 places de parking sur la ZAC Cœur de Ville d’Issy.

Actevi continue de demander (voir propositions concrètes déjà formulées) que l’on favorise les transports en commun et les circulations douces (piétons et cyclistes) et que l’on décourage l’usage de la voiture individuelle en ville.

Concernant les véhicules motorisés (NDRL : les circulations douces feront l’objet d’un prochain article), Actevi pense qu’il faut inverser la proportion de voirie attribuée aux transports en commun et aux voitures. Concrètement cela signifie que, sur un axe donné, on ne doit pas attribuer moins de voies aux transports en commun qu’aux véhicules individuels.

L’application de ce principe conduit à ce qu’une seule voie de la rue Rouget de Lisle soit attribuée aux voitures individuelles et que la RD7 soit à une seule voie de circulation (la voie ¨transport en commun¨ étant celle du tram T2).

Concernant les parkings, plutôt que de les installer près des bureaux, ce qui revient à inciter à utiliser la voiture pour la totalité du trajet domicile-travail, ils doivent être situés de façon à permettre aux habitants de rejoindre rapidement les transports en commun. En installant de nombreux parkings dans la ZAC Cœur de Ville, on fait exactement l’inverse de ce qu’il faut faire.

Il est temps de changer de paradigme en considérant que les déplacements individuels relèvent des transports en commun et que l’usage des voitures n’est le plus souvent pertinent que pour les transports de plusieurs personnes ou de charges lourdes.

Inciter à un tel changement fondamental de comportement implique une politique de long-terme et donc des décisions courageuses de la part des responsables politiques mais c’est toute la noblesse de leur fonction.

4 Réponses à “ATTIRER LES VOITURES EN CENTRE-VILLE : UNE IDEE DU SIECLE DERNIER …”

  1. RD7 dit :

    Concernant la RD 7, le site du conseil Général du 92 nous annonce

    « La concertation continue
    Du 15 septembre au 15 décembre 2008, une concertation préalable PERMETTRA A TOUS LES USAGERS DE DONNER LEUR AVIS. Elle se déroulera dans les communes de Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux.
    Dans ce dossier, le conseil général apportera les éléments demandés lors de la concertation préalable sur :
    - l’expérimentation d’un carrefour en giratoire selon le concept de la variante 3 au croisement de la RD 7 et de la RD 989 à la limite entre Issy-les-Moulineaux et Meudon (lieu couramment appelé « carrefour Vaugirard ») ;
    - la réalisation d’un dossier « transports en commun » en lien avec le projet, outre la présence de la ligne tramway T2 le long de l’axe RD 7 ;
    - la réalisation d’un dossier « développement durable » en lien avec le projet. »
    Voir aussi :
    http://environnement-transport.hauts-de-seine.net/portal/site/environnement/circulation/amenagement-voirie/routes-rd1-rd7/92-ile-de-France/1826/c6523990955ca110VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml

    Si nous ne voulons pas d’une deux fois 2 voies, ou d’une quatre voies, si nous soutenons les associations environnementales qui préconisent une « 2 fois une voie + 2 pistes cyclables », il nous faudra aller donner notre avis en mairie, à Issy les Moulineaux.

  2. velib électrique dit :

    Pour les transports, je suggère la mise en place de velib electrique pour grimper les collines. La ville est riche dit-on?
    C’est mieux que Delanoe!

  3. Qavi dit :

    La circulation est générée par le besoin de se déplacer, pas par la taille des routes.
    Issy les Moulineaux dispose d’environ 70 000 emplois et 70 000 habitants (à plus ou moins 5 000 près). Ces deux chiffres sont en hausse constante car la Mairie développe les constructions.
    Peu d’emplois isséens sont occupés par des habitants isséens. Donc environ 120 000 personnes vont ou viennent chaque jour. La particularité d’Issy est d’être bloqué matin et soir DANS LES 2 SENS !
    L’élargissement des voies, que ce soit Rouget de l’Isle ou RD7, sont nécessaires pour assurer la continuité de circulation, c’est à la dire la constance du nombre de voies. Dans le cas contraire, c’est le (gros) bouchon, comme sur le pont de Boulogne à Issy.
    La bétise a consisté à mettre des habitations au bord de la RD7 et à mettre des bureaux en centre ville (cf. la tour). En faisant le contraire, les problèmes auraient été résolus : les grands espaces de bureaux près des grandes voies de circulation, les petits espaces de bureaux et les habitations en centre ville, dans une zone de circulation plus douce.
    Là, on voit le manque d’anticipation et de coordination de la part de la Mairie. Et aujourd’hui, on est dans la m… pour au moins 50 ans. Santini est un maire génial mais là, il a fait une grosse boulette au moment de faire son schéma directeur d’urbanisme….

  4. ouverture??!! dit :

    Je note, dans le Point d’Appui d’octobre, page 26, tribunes libres, Majorité Muicipale:

    « l’Atelier d’Urbanisme et de Développement Durable d’Issy les Moulineaux est devenu le lieu incontournable de l’information, de la participation et de la concertation pour tout isséen qui souhaite être partie prenante aux évolutions du cadre de vie de la Cité. ALORS N’HESITEZ PAS, VENEZ ENRICHIR LES DEBATS! »

    Voilà qui est bien dit, il m’avait pourtant semblé que cet organe été très fermé, pas plus d’un représentant par association ou fédération. Alors, QUI DIT VRAI?

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char