• Logo actevi

  • Articles récents

  • Recherche articles

  • Vos commentaires

  • Fils RSS

IL Y A ESPACE VERT ET ESPACE VERT …

Posté par touchepasamonciel le 7 avril 2008

Le projet de réaménagement du Fort d’Issy entraîne bien des interrogations et des inquiétudes à cause d’un manque de transparence et de concertation alors qu’il pourrait être porteur d’un grand potentiel d’opportunités.

Aujourd’hui, évoquons les espaces verts.

Dans le Point d’Appui d’avril 2008, il est affirmé que « le Fort va être rendu aux isséens avec 4,5 ha d’espaces verts« .
Nous nous réjouissons de l’ annonce d’un accès public au chemin de ronde permettant de bénéficier d’une vue magnifique. C’est une excellente nouvelle.

IL Y A ESPACE VERT ET ESPACE VERT ... dans informations generales Fort_Futur_2 3d dans informations generales

Par contre, nous sommes inquiets au sujet des 4,5 ha d’espaces verts annoncés. Si l’aménagement du Fort est la dernière opportunité d’offrir aux habitants des Hauts d’Issy un parc qui leur fait cruellement défaut, les quelques illustrations du projet présentées ici et là ne sont guère rassurantes quand on les observe attentivement. On voit quelques pelouses parsemées, des jardins privatifs, quelques arbres mais pas de vrai parc où adultes et enfants pourraient se détendre et se dépenser en toute sécurité (voir l’illustration agrandie).

Selon wikipedia, pour être qualifié d’espace vert, « un site doit répondre à plusieurs critères informellement définis, mais qui semblent consensuels. Par exemple, il doit être assez grand, être ouvert au public et facilement accessible (un rond-point fleuri n’est pas un espace vert) à pied et généralement en vélo mais non aux engins motorisés. Il est « bien » entretenu et ne doit pas présenter de dangers pour les usagers, enfants en particulier ».

Mais, pour bien des aménageurs souhaitant valoriser artificiellement leur projet, le calcul des surfaces qualifiées d’espaces verts est loin d’être basé sur cette définition. C’est ainsi que beaucoup de promoteurs utilisent la méthode dite de  » l’ espace vert vu d’avion  » ! Ainsi, un jardin privatif au rez-de-chaussée d’un immeuble, une terrasse d’immeuble végétalisée, un rond-point fleuri, un cimetière sont comptabilisés comme autant d’espaces verts. Avec ce mode de calcul, un morceau de route bitumé mais surplombé par le feuillage d’un arbre est même considéré comme un espace vert ! Et pour arriver à un chiffre attrayant en apparence, ils agrègent m2 par m2 des espaces morcelés !

D’où notre interrogation : que sont précisément les 4,5 ha d’espaces verts annoncés pour l’aménagement du Fort ? ACTEVI rappelle que c’est la dernière opportunité de création d’un VRAI PARC (non morcelé et d’au moins 3 ha) facilement accessible aux habitants des Hauts d’Issy. Cela répond à un réel besoin.

8 Réponses à “IL Y A ESPACE VERT ET ESPACE VERT …”

  1. Marie Christine B. dit :

    En agrandissant les maquettes, on constate qu’une bonne partie de la verdure est privative (jardins des logements en rez de chaussée). Si l’on retire ces jardins privés, que restera-t-il à l’isséen lambda, dans ce fort qu’on « va lui rendre »? un petit bout à gauche, un petit bout à droite, rien de plus à ce qu’il me semble.
    Les travaux ont commencé là haut, mais pour nous laisser la surprise, ils sont faits derrière de belles palissades vertes, bien étanches et qui ne laissent rien transparaître.

  2. Soeur Anne dit :

    Avez-vous déjà essayé de rentrer dans les résidences de la gendarmerie d’Issy les Moulineaux ?

    Moi oui… et c’est tout juste si on ne m’a pas jetée dehors avec un grand coup de pied, sous prétexte que je me trouvais dans une enceinte militaire…

    Alors quand je lis, sur le site de la mairie, qu’au Fort, il y aura « 25.625 m² shon de logements réservés à la Société Nationale Immobilière (SNI), C’EST-A-DIRE ENVIRON 300 LOGEMENTS, DONT 200 RESERVES POUR LA GENDARMERIE NATIONALE ET 100 RESERVES PAR LE MINISTERE DE LA DEFENSE », et que je lis ensuite, dans l’éditorial du Point d’Appui d’avril 2008 « nous allons vous rendre le Fort », hé bien, excusez moi d’en douter !
    L’enceinte sera visible de loin, ou pas (ce qui semble plus probable), mais question d’en profiter….

  3. Elodie P. dit :

    Issy les Moulineaux = 63 000 habitants + 70 000 emplois

    Issy les Moulineaux = une piscine, ou plutôt une marre à canards, de 25 m de long….

    Dans ce futur Fort, ne pourrait on pas implanter une PISCINE digne d’une ville de cette importance, accessible à tous, pour NAGER (contrairement à l’Aquaboulevard, hors de prix, qui n’est que ludique, et que la municipalité met en avant pour tenter de justifier la pauvreté de la ville en la matière).

    On l’appellerait piscine André Santini, qui a bien mérité de marquer la ville par un édifice durable et utile… et ce serait bien plus judicieux que vouloir signer son temps avec une horrible tour en centre ville.

  4. C. BALLOT dit :

    Fort de Café !

    A force de s’entêter à vouloir nous construire une cité domotique, UNE CITE DU FUTUR, la municipalité, qui y met le temps, va finir par nous bâtir une cité périmée avant même sa sortie de terre…

    En effet, figurez-vous que l’ensemble des citoyens (et pas seulement les quelques privilégiés qui habiteront dans l’enceinte du fort) vont sous peu être TOUS EQUIPES DE LA FIBRE OPTIQUE….

    Oh, et bien, c’est ballot ça…

  5. LA SECRETAIRE dit :

    LE FORT

    Les riverains du Fort ont eu la gentillesse de nous informer qu’ils ont reçu le 4/05/09 une lettre signée du Maire (datée du 4/05/09) dans laquelle nous pouvons lire que:

    LA REUNION PUBLIQUE d’information sur le Fort aura lieu le
    18 MAI 2009, A 20H30
    « DANS UNE DES 19 CASEMATES DU FORT (ACCES PAR LE 18 RUE DU DOCTEUR ZAMENHOF) » (SIC)

  6. vigilant dit :

    Juillet/août 2009 – sondage !

    Période idéale pour un petit sondage ! A Issy nous sommes accoutumés à ces manoeuvres estivales…

    Donc, Point d’Appui de juilet/août 2009 nous vante le Fort numérique en page 9, et nous propose d’en discuter sur Ifolio…

    Cela tombe bien, justement pendant les vacances… où l’on est quand même assuré d’avoir peu de répondant.

    A n’en pas douter nos urbanistes municipaux sauront tirer profit de cette « enquête publique »

  7. Riverains du Fort dit :

    LETTRE AUX RIVERAINS DU FORT D ISSY
    ISSY LE 27/08/2009

    MADAME, MONSIEUR

    Les travaux de la DGGN ont commencés le 19 août et les riverains du fort ont hélas déjà constatés de nombreuses nuisances :

    - Bruit de dizaines de camions dès 4 h 45 du matin
    - Embouteillage de la rue du Dr Zamenhoff et stationnement des camions a 6h 00 sur les trottoirs
    - Bruit des pelleteuses et autres engins dès 7h 00 du matin alors que l’heure légale de début des travaux est 7h 30
    - Travaux et camions la journée du samedi 22/8 dés 7h 00, par la STE EFFAGE

    MR SANTINI ayant donné l’autorisation des travaux le samedi merci MR LE MAIRE !!’

    Déjà 8 jours de chantier et certains riverains n’en peuvent plus et ont déjà adopté les boules quies!!
    Nous avons été nombreux à appeler la mairie au service Hygiène et Sécurité pour signaler ces problèmes qui sont restés sans réponses…c’est une honte MR LE MAIRE !!!
    Pourtant lors d’une réunion en juin la Société EIFFAGE devait prendre toutes les précautions pour faire les travaux dans les meilleures conditions en respectant soit disant l’environnement et le voisinage !!

    La surprise était de taille mi-AOUT !!

    Aussi ceci n’est qu’un début car apr7s la construction de la DGGN viendra la construction de l’intérieur du fort et de 13 immeubles de 5 étages d’un centre pour autiste et 1 200 m2 de commerces…!..+ les travaux du fort avec l’enlèvement des bombes et ceux de la DGGN qui vont durer environ 5 ans

    VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE VOUS EXPRIMER SUR LE SITE DE LA MAIRIE D’ISSY DANS LE FORUM, ALORS N’HÉSITEZ PLUS ET FAITES LE !

    ● Faites part de vos inquiétudes et de vos demandes ;
    ● Faites part de votre demande d’une 3ème sortie coté rue Rabelais (demande effectuée au cours de la réunion de juin) ;
    ● Faites part de votre demande pour la pose d ‘un revêtement anti bruit sur la chaussée après travaux ;
    ● Faites part de vos suggestions pendant que vous avez encore la possibilité de le faire ;
    ● Faites part de votre mécontentement et demandez l’interdiction des travaux le samedi !! ;

    ALORS RÉVEILLEZ VOUS avant qu’il ne soit trop tard !! car sinon nous partons pour 5 ANS D’ENFER !!! Vite réveillez vous

    allez sur le site http://www.i-folio.fr
    (forum du site de la mairie)

  8. UN SANDWICH ?, UN PANINI? dit :

    Hier soir, 6 mai 2010, avait lieu en SALLE DES MARIAGES, s’il vous plait, une cérémonie extraordinaire, n’ayant fait l’objet d’aucune pub ni dans le Point d’Appui, ni dans les journaux, ni sur http://www.issy.com/ pourtant prolixe en bonnes nouvelles sur notre bonne ville. Les heureux invités, riverains du Fort et habitants des Hauts d’Issy notamment, étaient invités, en avant première à venir admirer la maquette du futur fort et à acheter sur place et tout de suite, un logement dans ce lieu idyllique.

    Bien entendu, tout le monde sait bien qu’une mairie, et qui plus est une salle des mariages, cela sert à faire de la promotion immobilière !! Se trouvaient là outre les vendeurs de logements, les promoteurs, les visiteurs (dont beaucoup de critiques et septiques), la crème du conseil municipal (maire, maires adjoints) dont c’est évidemment le rôle de faire vendre le projet.

    Concernant la maquette, j’ai été effarée par la DENSITE du projet. Ces immeubles sont les uns sur les autres ! et question espaces verts, je n’en ai pas vu beaucoup. Par contre j’ai vu des espaces libérés au sol (entendez par là du bitume)…

    Et alors, le clou du clou, il y avait là une nuée de vendeurs d’appartements, qui essayaient de caser là, tout de suite, quelques ventes, étalant dans la cohue plans et tarifs (prohibitifs) et distribuant jolies petites brochures: Et qui veut mon panini studio ? Qui goute à mon sandwich 5 pièces ?

    Dans les brochures, ce sera un ECOQUARTIER, c’est sûr, c’est marqué, mais concernant le puits géothermique et la collecte mécanique des ordures, ça, c’est pas sûr, c’est sous réserve d’obtention des permis… Question : mais alors, pourquoi un écoquartier ? Juste pour faire mode ?

    Enfin braves isséens, vos impôts ont sans doute permis de payer à tout ce beau monde petits fours en abondance !

    Ci-dessous deux liens vers des sites parlant de l’évènement . Vous y verrez la maquette:
    http://www.issyavenir.fr/
    http://www.pieuchot.com/

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char