SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2007
Posté par touchepasamonciel le 29 juillet 2007
La partie FINANCES du conseil municipal permet de suivre avec précision des projets en cours ;
Pour votre information et votre compréhension, sachez que la plupart des projets sont gérés par des société d’économie mixte qui ont signé des concessions d’aménagement avec la Ville d’ISSY (SEMADS ; SEMARI). Ne pensez pas que cela donne des perspectives d’expression supplémentaires aux souhaits des isséens : toutes ces entités sont présidées par Monsieur André SANTINI.
1/ LE FORT NUMERIQUE :
Perspectives 2007 :
- dépôt des permis de démolir et de construire … obtention fin 2007 au plus tard
- désamiantage et démolition des bâtiments à partir de septembre 2007
- puis désobusage du site pour une durée de 12 mois
- démarrage espéré des constructions de logements et équipements à partir de 2008
- le téléphérique doit pouvoir démarrer en 2009 (vous voyez que le conseil municipal porte une attention particulière aux souhaits des isséens qui se sont prononcés à 64% contre le projet, lors de la concertation publique d’octobre 2006 !)
- livraison des logements et équipements publics entre 2010 et 2013
2/ LA ZAC COEUR DE VILLE :
Le programme :
Il est prévu une constructibilité de :
- 50 000 M2 de bureaux
- 30 500 M2 de logements, dont 25% de logements sociaux
- 3 000 M2 de commerces
La ZAC Coeur de ville a été créée le 8 décembre 2005, à l’unanimité ainsi que le PLU qui a intégré les règles applicables à la ZAC.
Evolution du dossier en 2006 :
Il faut élaborer un plan de masse ambitieux qui prévoit un centre commercial de 25 000 M2, des logements sociaux (3 000 à 5 000 M2), et un immeuble de bureaux sous forme de tours (de 120 à 150 m) de 80 000 M2 afin de répondre aux besoins de France TELECOM, et dégager des espaces verts au sol (de l’ordre de 9 000 M2)
Le PLU doit être révisé pour prendre en considération cette évolution de programme
Perspectives pour 2007 :
- réussir la révision simplifiée du PLU (eh oui, l’enquête publique de 2005 ne sert à rien ; à Issy, une fois de plus, l’avis des habitants ne vaut rien !!!)
- finaliser les études de plan de masse
- intégrer de nouveaux équipements publics souhaités par la commune, à savoir une salle de spectacles de 1000 personnes (2 500 M2) et la galerie d’art qui devrait fonctionner de manière autonome. (et le PACI, il devient quoi ?) (et la galerie d’art, c’est la Fondation Hamon qui revient ?)
- mener les concertations avec l’architecte de Monuments de France.
Nous espèrons que cette présentation officielle des projets vous fera prendre conscience des dérapages urbanistiques de la ville ! et que vous saurez réagir avant q’il ne soit trop tard !!!
Bonnes vacances et à la semaine prochaine !
Merci à tous de développer les arguments en faveur ou contre la Tour en Centre Ville.
Avant ‘en reparler, un aparté à D3nss : Vous avez mal compris mon propos sur N. SARKOZY : je souhaitais juste dire à Monsieur SANTINI de pratiquer l’ouverture, comme a su parfaitement le faire Nicolas SARKOZY.
Mais TOUCHE PAS A MON CIEL n’est pas là pour faire de la politique.
je reviens sur les propos des différents commentaires :
- je pense qu’honnêtement 120 ou 150 M de haut représentent une grande tour. Quelles sont les hauteurs des tours de notre nouveau « centre d’affaires » (tour Mozart, tour Bouygues …)
- je pense qu’une tour de cette importance en plein centre-ville est « déplacée ». Combien de communes privilégiant la qualité de vie de ses habitants construisent des tours de cette dimension en plein centre-ville ?
- je pense qu’il y a des limites à accepter tous les projets d’entreprise, au mépris des règles d’urbanisme souhaitées par tous (cf la révision simplifiée du PLU). Cela ouvre les portes à tous les abus. Qui nous dit que, demain, Issy ne sera pas à la merci de n’importe quel autre projet pharaonique ?
-je pense qu’il est dangereux pour la qualité de vie de rompre l’équilibre M2 d’habitat/ m2 BUREAUX. Au total sur Issy d’ici 2010, combien de M2 de bureaux construits, combien de M2 d’habitat construit ?
- je pense que le nombre de M2 d’espace vert par habitant reste insuffisant, et le restera compte tenu de la progression de la population (habitat et emploi). Le Fort aurait Pu participer de façon beaucoup plus significative à l’amélioration du nombre d’espace vert par habitant.
A bientot de vous lire
Oh là là ! Mais on ambitionne de ressembler à la Défense, c’est du moins ce que nous dit d3nss qui est bien informé des projets confidentiels de la ville. Il est vrai que, comme dit si bien Charles, à la Défense, il suffit de se retourner pour ne plus voir la Tour. Demandez donc aux habitants et la rue Victor Hugo comment ils s’y prendront pour retourner leurs logements
Cela me rappelle ma jeunesse : certains d’entre nous doivent encore s’en souvenir :
« La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
(Jean de la Fontaine)
Une grenouille vit un Boeuf.
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? Dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. M’y voilà ?
- Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages. »
la grenouille said:
Pourquoi cet amalgame incompréhensible entre une tour de 120-150m à Issy et La Défense (12 gratte-ciels de plus de 150m)? Pourquoi ce détournement de mes propos?
Certes, certains habitants de la rue Victor Hugo auront vue sur la tour. Mais quelle est la différence entre avoir vue sur un immeuble de 6 ou 7 étages et une tour? De toutes façons, ils n’ont pas de vue actuellement (enfin, vue sur l’actuel et horrible centre de recherche FT).
Pourquoi donc êtes-vous déjà horrifiés par une tour dont vous ne connaissez même pas l’architecture, la forme, les couleurs??? Ce n’est évidemment pas un bloc horrible type 13ème arrondissement de Paris que l’on va essayer de mettre au coeur d’Issy! Demandez donc à ceux qui habitent le champs de mars si ils sont malheureux d’avoir vue sur la tour Eiffel; ou ceux qui habitent Londres et ont vue sur le Gherkin?
Le seul problème nouveau pourrait être l’ombre portée. Mais là encore, je suis sûr que les archis ont cherché la position de la tour qui permet de limiter au maximum les ombres portées sur les immeubles d’habitation aux alentours, c’est obligatoire.
Mais pourquoi donc êtes vous focalisés sur la tour et sa hauteur en occultant totalement le fait que si le choix se porte sur les 6 immeubles bas pour France Telecom, il n’y aura que ça; alors que si le choix se porte sur l’ensemble avec tour, il y aura aussi un PARC (des arbres, des fleurs, du gazon), un centre commercial, une salle de spectacle, une galerie d’art et des logements?
Je constate que le débat est ouvert sur notre blog, et, en toute liberté d’expression, toutes les idées sont les bienvenues. Seulement, ACTEVI a été averti par LR/AR en date du 30 juillet, par notre maire, de notre exclusion de l’atelier d’urbanisme, au motif que nous n’étions pas constructifs! Une fois de plus la démocratie ne règne pas à Issy. C’est bien regrettable.
ACTEVI s’est créée en mai 2006, pour s’opposer au projet de téléphérique et proposer des projets alternatifs :
a) prolongation de la ligne 12 jusqu’à la Ferme avec connexion au RER C ; ce projet a été retenu et inscrit du SDRIF (schéma directeur d’Ile de France)
b) Escalator du RER C aux Epinettes ; un appel d’offres a été lancé par la Mairie cet hiver à ce sujet
c) Un circuit de minibus en site propre avec interconnexions aux : métro Corentin Celton, Gare de Clamart, Fort, RERC, T2
Pour une fois, la mairie a organisé une concertation et 3 réunions publiques (Ecole Justin Oudin, auditorium et PACI). Les isséens ont été invités à exprimer leur avis (pour ou contre le téléphérique) sur un registre. Après examen des résultats de cette concertation, nous avons comptabilisé, en toute objectivité, 64% D’AVIS DEFAVORABLES à ce projet.
Nous attendons la réponse du STIF à ce sujet ; il doit se prononcer sur l’opportunité d’une enquête publique sur le téléphérique.
Concernant le projet du Fort, ACTEVI aurait souhaité une concertation. Le PLU date de 1999, et le projet a été astucieusement ficelé de façon à éviter cette étape qui aurait permis aux isséens de s’exprimer. Nous aurions préféré un poumon vert pour la ville qui est la LANTERNE ROUGE du 92 avec 23m2 de verdure par habitant.
Pour ce qui est de la TOUR en ZAC cœur de ville, ACTEVI TOUCHE PAS A MON CIEL regrette que, là non plus, il n’y ait pas de concertation, tout se passe confidentiellement.
Un centre commercial, OUI. Mais il n’y pas, là non plus d’alternative au projet de tour de 120m ou 150m de haut.
En résumé à Issy c’est : Fort Numérique OU Fort Numérique ; Téléphérique OU Téléphérique ; Tour de 120 m OU Tour de 150 m.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la ville d’Issy les Moulineaux a subi une importante croissance démographique (49.000 habitants en 1989 contre 63.000 aujourd’hui). A court terme il y aura 70.000 habitants et 80.000 emplois sur un territoire de 425 hectares, SOIT 4,25 km2 (la ville ne s’étend que sur 3 km de longueur et 1,5 km de large).
Pourquoi une telle densification des villes en Ile de France ? Est-ce la seule région à avoir le privilège du droit au travail, alors qu’avec les moyens de communication, de transmission et de transport performants dont dispose la France, certaines régions sont sinistrées?
Bonjour,
Je n’ai pas de commentaires négatifs à vous faire sur vos actions contre les projets Téléphérique et Tour, bien au contraire !
Vous demandez ce que nous pensons de la lettre de DD …
Pour ma part, je le connais depuis qu’il est maire et surtout dans le cadre de notre association des locataires aux Epinettes. Nous étions monté à + de 300 adhérents en son temps et la seule chose qu’il avait eu à nous dire était: « vous êtes un nid d’abeille » alors que nous faisions notre travail comme le loi l’autorise avec même une certaine délicatesse car nous essayions de ne pas mêler la politique en général ou locale à nos actions – sauf que nous étions affiliés à la CNL, pour lui, c’était donc intolérable et cela valait une déclaration de guerre. Tout ça pour dire que c’est un vrai faux démocrate et qu’il vous accepte que si vous êtes d’accord à ,100 % avec lui. C’est un mégalo en puissance mais en + très intelligent car il manipule fort bien la communication et l’image qu’il donne au public si bien que personne ne sent rend compte sauf quand on a des contacts directs avec lui en privé. Je plains ceux qui travaillent avec lui !!!
Bon, pour ce qui est de cette lettre d’attaque:
- je verrai avec un avocat spécialisé ce qu’il en pense.
- J’écrirai bien aussi à Sarko…. le soi-disant défenseur des petits !
- je ferai remarquer à DD qu’il n’a pas de conseils à donner suite aux affaires qu’il a sur le dos (si vous n’êtes pas au courant, je vous enverrai le dossier presse)
- j’interviendrai (comme je l’ai déjà fait avec le Parisien) auprès des médias et de la presse car je remarque que personne n’en parle. C’est pas rien un téléphérique si proche de Paris ! Ca intriguerait – voir interpellerait les gens !!!
- Et puis, je ferai un appel financier à tous les adhérents et j’essaierai de faire un mailing riche en infos à tous les Isséens – je sais, faut voir combien ça coûte !
Voilà mes idées
Bon courage – merci et bien fraternellement.
Dominique CHEVREUX