SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2007

Posté par touchepasamonciel le 29 juillet 2007

La partie FINANCES du conseil municipal permet de suivre avec précision des projets en cours ;

Pour votre information et votre compréhension, sachez que la plupart des projets sont gérés par des société d’économie mixte qui ont signé des concessions d’aménagement avec la Ville d’ISSY (SEMADS ; SEMARI). Ne pensez pas que cela donne des perspectives d’expression supplémentaires aux souhaits des isséens : toutes ces entités sont présidées par Monsieur André SANTINI.

1/ LE FORT NUMERIQUE :

Perspectives 2007 :

- dépôt des permis de démolir et de construire … obtention fin 2007 au plus tard

- désamiantage et démolition des bâtiments à partir de septembre 2007

- puis désobusage du site pour une durée de 12 mois

- démarrage espéré des constructions de logements et équipements à partir de 2008

- le téléphérique doit pouvoir démarrer en 2009 (vous voyez que le conseil municipal porte une attention particulière aux souhaits des isséens qui se sont prononcés à 64% contre le projet, lors de la concertation publique d’octobre 2006 !)

- livraison des logements et équipements publics entre 2010 et 2013

 2/ LA ZAC COEUR DE VILLE :

Le programme :

Il est prévu une constructibilité de :

- 50 000 M2  de bureaux

- 30 500 M2 de logements, dont 25% de logements sociaux

- 3 000 M2 de commerces

La ZAC Coeur de ville a été créée le 8 décembre 2005, à l’unanimité ainsi que le PLU qui a intégré les règles applicables à la ZAC.

Evolution du dossier en 2006 :

Il faut élaborer un plan de masse ambitieux qui prévoit un centre commercial de 25 000 M2, des logements sociaux (3 000 à 5 000 M2), et un immeuble de bureaux sous forme de tours (de 120 à 150 m) de 80 000 M2 afin de répondre aux besoins de France TELECOM, et dégager des espaces verts au sol (de l’ordre de 9 000 M2)

Le PLU doit être révisé pour prendre en considération cette évolution de programme

Perspectives pour 2007 :

- réussir la révision simplifiée du PLU (eh oui, l’enquête publique de 2005 ne sert à rien ; à Issy, une fois de plus, l’avis des habitants ne vaut rien !!!)

- finaliser les études de plan de masse

- intégrer de nouveaux équipements publics souhaités par la commune, à savoir une salle de spectacles de 1000 personnes (2 500 M2) et la galerie d’art qui devrait fonctionner de manière autonome. (et le PACI, il devient quoi ?) (et la galerie d’art, c’est la Fondation Hamon qui revient ?)

- mener les concertations avec l’architecte de Monuments de France.

Nous espèrons que cette présentation officielle des projets vous fera prendre conscience des dérapages urbanistiques de la ville ! et que vous saurez réagir avant q’il ne soit trop tard !!!

Bonnes vacances et à la semaine prochaine !

17 Réponses à “SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 JUIN 2007”

1 2
  1. rose dit :

    Août approche… attention aux sondages et décisions municipales estivales … souvenons nous du fameux sondage de l’année dernière !

    A la rentrée, « on » serait bien capable d’essayer de nous faire croire que tous ces projets ont reçu l’approbation des isséens, internautes du mois d’août!

  2. téléphérique de Maokong dit :

    bonjour,

    JE LIS L’ARTICLE SUIVANT :

    « Technologie française contre bouddhisme : l’affaire Maokong

    Ce qui suit est un résumé, rédigé de manière humoristique pour ces temps de vacances, de plusieurs articles de presse parus à Taïwan sur une affaire totalement véridique qui pourra faire sourire, même s’il convient bien évidemment, au-delà des choses amusantes, de garder un véritable esprit scientifique.

    Le téléphérique de Maokong est une installation onéreuse qui permet aux touristes d’être transportés sans effort ni fatigue, du sol de la ville de Taipei vers le sommet d’une montagne qui domine la ville par son flanc sud-est, permettant une vue d’ensemble sur la cité.
    Ce téléphérique a été construit par une entreprise française ayant passé un contrat pour ce faire avec les autorités de Taipei. Le dispositif a été inauguré récemment et, dès le début, des dysfonctionnements techniques divers (pannes subites, blocages de ligne, arrêts soudains des moteurs) ont mis à mal la réputation solide de la technologie française dans ce domaine.

    J’ai donc mené l’enquête humoristique sur cette « affaire » pour Agoravox car ces « bizarreries » portaient atteinte à notre belle technologie.

    Le grand pilier en béton et le petit temple en briques

    Rséumons donc les faits bruts : depuis sa mise en service, ce téléphérique magnifique connaît des interruptions incessantes importunes de son fonctionnement normal.

    Après la première grosse « panne » qui a mis en danger la vie de touristes bloqués dans des cabines par une température qui avoisinait les 38° celsius, la mairie de Taipei a exigé que les techniciens expertisent les causes matérielles de ces fâcheux arrêts inopinés.

    Aidés par des ingénieurs français hautement qualifiés, une vérification première, assez sommaire, a donc été entreprise. Son résultat n’a rien apporté de concluant.

    Quand les gestionnaires du téléphérique remirent en route le système, pleins de confiance, les mêmes maux se répétèrent, conduisant cette fois à une encore plus profonde étude de l’ensemble. Il en résulta que des câblages et matériaux électriques étaient probablement inadaptés ou défectueux et qu’il fallait les changer.

    Pendant ce temps, des habitants du lieu, qui étaient de braves gens sans malice, adressèrent une lettre polie et très respectueuse au maire de Taipei.

    Dans cette missive, ils donnaient leur explication propre des pannes constatées : selon eux, la cause de tous ces tracas était que Bouddha, qui aimait beaucoup le petit temple en briques rouges qu’ils fréquentaient eux-mêmes depuis de longues années, et qui avait une statue de lui dans celui-ci, avait eu sa vue sur la nature environnante empêchée, gênée, obscurcie, par la construction d’un des gros piliers en béton qui soutiennent la ligne du téléphérique.

    A Taïwan, les croyances bouddhistes sont fortes et la culture populaire en est imprégnée profondément.

    La mairie de Taipei et l’affaire du temple de Maokong

    Ayant reçu et lu avec soin, comme il convient à un édile sérieux, ce courrier de ses administrés, le maire de Taipei convoqua en urgence le Conseil municipal en séance spéciale. A l’ordre du jour : l’affaire du temple de Maokong, c’est son nom administratif, faisant face à l’énorme pilier.

    Les photos apportées au dossier de faisabilité par les fonctionnaires municipaux sont nettes et claires : le pilier accusé est effectivement, mathématiquement, géographiquement, face à la statue de Boudha et lui bouche la vue sur le paysage.

    Après étude technique et financière des propositions de solutions concrètes, tous les élus conviennent que le cas doit être rapidement résolu, dans l’intérêt public.

    Comme on ne peut pas, matériellement, déplacer le pilier, la décision unanime prise par les élus fut la suivante : on va déplacer et reconstruire le temple bouddhiste de manière à ce que la vue de la statue de Bouddha qui est à l’intérieur soit dégagée et libre sur les splendides montagnes alentour !

    Avant, par mesure de précaution, le maire sollicite des citoyens de Maokong qu’ils vérifient si la décision municipale agrée au Bouddha. Les habitants vont donc, avec un officiant officiel bouddhiste, requérir l’avis de l’intéressé au petit temple.

    Après moult prières et un temps de réflexion accordé à la réponse du Bouddha, ils informent le maire et son Conseil que le Bouddha est d’accord avec sa proposition et qu’il ne manifestera plus son mécontentement, de cette manière peu discrète.

    Et, ce matin, 2 août 2007, des ouvriers ont commencé les travaux financés par la ville lors du vote unanime des élus municipaux.

    Et la technologie repartit…

    Pendant ce temps, les techniciens, de leur côté, avaient réparé certaines installations, notamment de câblage électrique pouvant être défectueux et ont renforcé la puissance électrique disponible pour les moteurs.

    Le bilan de cette affaire est clair : le téléphérique fonctionne de nouveau normalement et la statue de Bouddha pourra bientôt de nouveau regarder les montagnes vertes sans être gênée.

    Interrogé sur la décision municipale prise quant au temple, et sur les réparations intervenues après de longues et patientes recherches, un proche de la mairie donne ce commentaire souriant et philosophique :

    « Nous avons pris en compte tous les paramètres du dossier afin de sécuriser au maximum les installations et garantir leur fonctionnement, car, dans un tel cas, nous ne voulons pas d’autres problèmes avec aucune cause possible : on ne sait jamais. »

    Morale de l’histoire : à chacun de la tirer dans un esprit scientifique distinct du versant philosophique.

    Celle donné par les habitants de Maokong est précise, il convient de la donner ici par souci d’information : « Tout le monde dans cette histoire est satisfait de sa conclusion ».

    CE QUI M’INSPIRE L’IDEE SUIVANTE:

    A ISSY LES MOULINEAUX, PUISQUE LE TELEPHERIQUE SEMBLE ETRE TOUJOURS A L’ORDRE DU JOUR, BUDDHA SERAIT BIEN AVISE DE DEPLACER SA MAIRIE ET SON PARC HENRI BARBUSSE POUR LAISSER LA PLACE A SES PILERS ET GARE DE DEPART !

  3. d3nss dit :

    Bonjour .

    Je suis impatient que la ZAC coeur de ville se réalise .

    Le triste cnet sera enfin remplacé par un ensemble moderne et très joli .

    Et comme vous protestez toujours contre le béton , j’aimerais bien savoir pourquou les auteurs de ce site font toujours des omissions stratégiques ?
    Par exemple ils ne font aucune mention , que cette ZAC COEUR DE VILLE comportera un VASTE PARC URBAIN de plus de 10 000m² .

    Le tout sera réalisé par des architectes francais d’expérience internationale , une belle plus value pour notre ville .

    le vieux cnet inutile (barriere entre corentin celton et la mairie) privé sera démoli pour être remplacé par un florissant complexe public , familial , utile et vivant . Tout le monde est content non ?

    J’ai pu accéder aux visuels de la petite tour ,elle est très jolie et écologique au maximum

    Pour finir , je vous donne un apercu de a quoi ressemblera le centre commercial .
    Je le trouve très joli (une FNAC semble y etre implantée , bon point) et a dimension humaine .

    http://img293.imageshack.us/img293/3145/ccimr0.png
    [img]http://img293.imageshack.us/img293/3145/ccimr0.png[/img]

    Qu’en pensez vous ?

    En esperant obtenir des réponses courtoises et constructives , je vous pris d’accepter mes sentiments distingués .

    d3nss

  4. d3nss dit :

    Juste , je viens de relire l’article , vous mentionnez bien le parc mais très rapidement et pas en gras …
    Pourquoi donc mettez vous en gras ce que vous pensez pas bien (la petite tour) et pas ce qui devrait vous réjouir , le grand parc de 10 000m² ?

    Pour autant apporter des informations , faites le de maniere impartiale , ou apportez votre avis , mais pas de cette manière , je trouve ca dommage . (incitant au « scandale du maire » a chaque phrase c’est très lourd)

    Cordialement

    d3nss

  5. myb dit :

    Oui, très courtoisement, d3nss, moi je trouve qu’un tour de 40 étages (soit environ 120 m de haut), cela en ressemble en rien à une PETITE TOUR !

    Vous avez beaucoup d’humour, cela fait du bien sur ce site ! Ou alors cela frise inconscience…

  6. Merci à d3nss d’apporter son point de vue ; nous voudrions aussi que ce blog serve à faire quelquechose de constructif. Voici une réponse cordiale :

    Les idées que nous partageons avec vous, et dont nous sommes satisfaits (oui, oui, il y a plein de choses qui sont bien) : l’idée de réunir le Coeur de Ville et Corentin Celton ; la création d’un centre commercial (et si il y a de grandes enseignes telle une FNAC, ce sera super) ; la création d’un espace vert (on en a tellement besoin !)

    Les idées qui nous font réagir : la multiplication des surfaces de bureaux par rapport aux surfaces d’habitation ; l’augmentation du trafic automobile lié à la construction d’une tour de 80 00 M2, alors même qu’Issy est au bord de l’asphyxie (Monsieur SANTINI reconnait lui-même qu’il y a un souci de ce côté, tout en déplaçant la responsabilité sur les « autres » , en mentionnant la circulation de transit)

    Les idées qui nous heurtent : les méthodes employées pour réaliser les projets : la modification en procédure simplifiée du PLU ZAC COEUR DE VILLE qui permet de « passer » d’une hauteur de construction max actuelle de 26 METRES à une hauteur de 150 METRES pour installer les bureaux de FT ; notre exclusion des Ateliers d’urbanisme par Monsieur SANTINI, visiblement au seul motif que nous ne partageons pas ses idées (c’st cela que l’on appelle la démocratie ?)

    Je ne sais pas qui vous êtes d3nss, mais en tout cas, merci d’avoir l’intelligence et la courtoisie de vous exprimer sur ce blog.

    Tous les points de vue sont défendables ; c’est ce qui fait la richesse d’une société ; une société qui refuse le dialogue devient une dictature ; à méditer… le plus grand représentant de l’Etat français en a fait un mode de fonctionnement depuis mai 2007 …

  7. Jonathan dit :

    D3nss,

    1/ Vous vantez les futurs mérites du PARC URBAIN (puisque c’est ainsi que l’on semble nommer un centre commercial, sans verdure aucune). Mais quid des PARKINGS voitures et vélos qui vont avec ? Vous qui semblez bien informé sur le projet, pouvez vous me renseigner ? Car évidemment un centre commercial de cette ampleur va attirer une foule nombreuse qui ne se déplacera pas qu’à pied ou en transports en commun.
    Et ce trafic, ajouté à celui de cette fameuse PETITE TOUR, ne pensez vous pas que cela générera de jolis petits bouchons au centre ville ?

    2/ Pour moi, entre la mairie et Corentin Celton, il existe une rue, Ernest Renan pour ne pas la nommer. Je ne vois donc pas de BARRIERE entre ces deux zones. Et si vous pensiez que la municipalité envisageait de créer une nouvelle voie entre ces deux zones, il lui faudrait percer les jolis immeubles tout neufs de la rue Victor Hugo…

    3/ Vous dites que cette ZAC sera familiale ; familial en effet le SUPPOSITOIRE DE 120 M de haut que vous avez hâte de voir surgir

    4/ Enfin allez donc faire un tour à l’atelier d’urbanisme. On nous y présente une maquette du centre commercial sans aucun arbre…Béton, béton, quand tu nous tiens….

    Au plaisir de vous lire, D3nss

  8. d3nss dit :

    Bonjour à tous , et merci de vos réponses , auxquelles je vais répondre une par une

    myb : Avant de parler d’humour chez les autres et de les dénigrer , revoyez vos notions . 120m est en effet une petite tour .
    La tour montparnasse mesure 210m de haut , et les plus hautes tout de la defense avoisinnent 200m (les prochaines en projet seront entre 230 et 350m)
    Enfin pour en finir avec cette tour qui vous défrise et que j’adore , sachez que c’est France TELECOM qui a décidé que son CNET (Recherche et developpement) était vétuste et a voulu le remplacer . Cessez donc d’attaquer Monsieur Santini partout.

    Pourquoi donc crier avec d’avoir vu le projet définitif ? Ayant eu accès comme je l’ai dit aux visuels confidentiels du projet , je peux vous certifier que l’aspect convivial , familial (pour le parc et le CC )et écologique fait parti du cahier des charges à respecter .

    touchepasamonciel : merci de répondre de manière constructive et courtoise .

    je suis d’accord que chaque ville ait besoin d’espaces verts , et je trouve que Monsieur Santini en a beaucoup fait en la matière . Depuis combien de temps êtes vous a Issy ?
    Vous conaissez le parc départemental de l’ile saint germain ? C’est mr santini en personne qui l’a voulu (au départ des militaires) la ou beaucoup révaient d’un gigantesque espace immobilier . Il a d’ailleurs rendu récemment « inconstructible »
    la prochaine ZAC du fort d’issy verra également de nombreux parcs et espaces verts en son sein . Je vous trouve vraiment injuste envers le maire .(vous au pluriel)
    Pour ce qui est de la circulation je vous comprend , et n’ayant malheureusement pas d’informations de ce côté je vais tenter de me renseigner .

    Enfin , je trouve votre dernière phrase plus que discutable et assasine envers Mr Sarkozy , qui n’aurait pu être plus démocrate depuis son élection (mon avis)

    Interessez vous a l’actualité ou restez vous dans vos idées préconcues ? (réforme des institutions , il a recu chaque représentant de chaque parti pour connaitre leur idées , sa politique d’ouverture , etc ) mais nous nous éloignons d’issy .
    Merci encore pour votre réponse .

    Jonathan :

    1/Ce n’est pas un parc urbain , j’ai déja dit plus haut que le caractère écologique fait parti du cahier des charges . Regardez le rendu que je vous ai donné dans mon premier post . le centre commercial sera « intégré » au grand parc .
    Des pistes cyclistes seront mises a disposition toute autour de la nouvelle ZAC , comme il en existe déja pas mal a Issy si vous avez déja remarqué . Enfin le centre sera correctement déservi par les TEC avec deux stations de metro et un bon reseau de bus .

    je ne reviendrais pas sur le débat de « petite tour » voir plus haut .
    Pour ce qui est de l’augmentation du trafic , on peut se référer aux études qui montrent que dans les hauts de seine , les flux journaliers de travailleurs vers les quartiers d’affaires sont a 80% en TEC . Issy ne va pas donc exploser sous les voitures et je suis persuadé que les architectes le prennent en compte pour réduire les bouchons au maximum .

    2 /La « barriere » entre les deux « coeur de ville » est bien réelle . Ne jouons pas sur les mots . la rue ernest renan justement est très vivante a Mairie d’issy , a Corentin Celton mais morte entre les deux , a cause justement du CNET (et du séminaire en face , mais ca pas touche rassurez vous , il vient d’ailleurs d’être rénové)

    3/ Quel rapport entre familiale et la tour ? Critique baclée et infondée . La tour(dans sa derniere révision) n’a aucunuement l’air d’un suppositoire d’ailleurs .

    4/ Les rendus dont je dispose sont plus récent que l’atelier d’urbanisme.

    Merci a tous et bonne journée .

  9. Co1nCo1n dit :

    En complément de l’argumentaire de d3nss, je trouve que le projet est une réelle bouffée d’oxygène et qu’il présente une rénovation du quartier plutôt intéressante.

    Je suis ingénieur chez France Telecom et j’ai passé 3 ans sur le site du CNET d’Issy (Pour info, le CNET s’est renommé en FT R&D courant 2000 puis s’est renommé en « Orange Labs » depuis début 2007).

    Il est vrai que les locaux du CNET (je vais garder ce nom, pour la compréhension de tous) sont d’une autre époque (très grande hauteur sous plafond) et bien que des bâtiments aient été, pour la plupart d’entre eux, rénovés (intérieur des bureaux), ils ne sont plus conformes aux activités actuelles des chercheurs.

    De plus, de par leur conception ancienne, ces bâtiments ne sont pas aussi écologique que les constructions récentes (grande hauteur sous plafond = déperdition de la chaleur, sans parler de l’isolation des matériaux utilisés).

    Pour information, il y a près de 1300 personnes qui travaillent sur la totalité du site, ce qui est un réel gâchis vu l’espace occupé par le site. (De plus les bâtiments forment une grande cours intérieur qui est occupée par un parking…)

    Alors pourquoi une tour de 150 mètres et pas plutôt de nombreuses tours de 25 mètres ?

    Tout simplement parce que « 150 m = 6 bâtiments de 25 m », ce qui permet de libérer de l’espace. Voulez-vous voir raser le CNET pour y voir fleurir autant de bâtiments qui occuperont tout l’espace ainsi libéré ?

    Concernant les « voitures » qui vont aller au centre commercial et qui font peur à certains d’entre vous.

    La population des alentours ne va pas subitement grossir. C’est la même population qu’actuellement qui va faire ses courses :x

    Et plutôt qu’aller à l’autre bout de la ville (centre commercial des 3 moulins) celle-ci ira dans le nouveau centre commercial.

    Si vous me dites : « oui mais ce centre rayonnera bien plus largement que les petits commerces et ramènera de la population du 15eme, de Vanves etc…).

    Oui, mais justement, si les gens sont amenés à aller dans ce nouveau centre commercial, c’est qu’il est certainement plus pratique pour eux d’y aller…

    Plus pratique veut bien souvent dire plus proche (que les 3 moulins, Montparnasse, Boulogne ou la défense).

    Et qui dit plus proche dit aussi moins d’utilisation de la voiture…

    C’est certain que localement (surtout si la voierie ne fait pas les aménagements adéquats pour écouler efficacement le flux) la pollution risque d’augmenter… mais je suis quasi sûr qu’un nouveau centre commercial permettra de baisser la pollution globale (compte tenu des éléments que j’ai avancés dans l’analyse ci-dessus).

    Je pense que ceux qui ont surtout du soucis à se faire, ce sont les petits commerces (et là je peux comprendre leurs motivations contre ce projet).

  10. jonathan dit :

    pour répondre à Co1nCo1n

    si « 150 m = 6 bâtiments de 25 m », hé bien moi je préfère les 6 bâtiments, à échelle humaine, et qui conserviront son aspect VILLAGE à notre ville.

    « surtout si la voierie ne fait pas les aménagements adéquats pour écouler efficacement le flux » dites vous. Allez donc voir rue Rouget de l’Isle où les gens se pleignent depuis des années des bouchons… Il est certain que la municipalité a enfin fini par réagir. Mais ne pensez vous pas qu’un grand bâtisseur devrait d’abord commencer par prévoir les infrastructures?

    pour répondre à d3nss

    et les parkings? vous qui avez accès aux dossiers confidentiels, dites-nous en plus s’il vous plait.

    j’ai hâte de voir le nouvel aspect de la tour (dernière révision à laquelle vous avez eu accès). Pouvez vous nous en envoyer une photo?

    enfin, l’atelier d’urbanisme a, me semble-t-il, été crée pour informer, EN TOUTE TRANSPARENCE, les isséens sur les projets de la ville; De ce fait, n’est-il donc pas tenu de nous présenter des PROJETS A JOUR? Si tel n’était pas le cas, quelle serait son utilité?

  11. Co1nCo1n dit :

    « conserveront son aspect VILLAGE à notre ville. »

    Sur cet argumentation, je suis +/- d’accord.

    Oui, il faut conserver l’aspect village d’issy les moulineaux…

    Mais croyez vous par exemple que la tour montparnasse (je ne parle pas des « low-rise » qui entourent la tour), supprime l’aspect village de certaines rues alentours ? Personnellement je ne trouve pas (ça renforce même l’aspect village).

    Et sinon, les problèmes de circulation sont relativement indépendants du projet retenu (au final le même nombre de m² seront créés pour viser le même nombre de personnes qu’il y ait une tour ou plusieurs bâtiments). Cela ne peut donc pas être utilisé en défaveur de la tour, mais plutôt en défaveur du projet tout court (quelque soit le choix retenu).

  12. Charles dit :

    jonathan said:

    pour répondre à Co1nCo1n
    si “150 m = 6 bâtiments de 25 m”, hé bien moi je préfère les 6 bâtiments, à échelle humaine, et qui conserviront son aspect VILLAGE à notre ville.

    Etrange! Ne trouvez-vous pas qu’un parc de 10.000m2 en centre ville serait plus utile aux Isséens qu’un ensemble de bâtiments bas qui densifierait largement plus l’espace visuellement?

    Vous parlez de bâtiments « à échelle humaine », pourtant vous ne devez pas mesurer plus de 2m de haut… Dites-moi alors en quoi 6 bâtiments de 30m de haut (soit 15 fois votre hauteur) couvrant une surface de plus de 100m sur 100m (50 fois votre taille x 50 fois votre taille) sont à une échelle plus « humaine » qu’une tour, certes d’une hauteur non négligeable, mais couvrant une surface au sol bien plus faible ! Seule « l’échelle » verticale compte ? Pas la taille horizontale ?

    Qu’apporteront aux Isséens les immeubles de faible hauteur ? Cette tour est une opportunité unique de pouvoir conserver à Issy ces bureaux de FT qui sont une source énorme de taxes professionnelles pour la ville, tout en offrant aux Isséens un nouvel espace de détente ! Pour ne pas voir cette tour, il vous suffira de vous tourner vers le parc !

    Et qui sait, peut-être que vous trouverez (presque) tous cette tour attractive visuellement ! Après tout, un grand architecte reconnu internationalement, une tour « écologique » produisant une grande partie de son énergie, des couleurs douces bien loin du « tout béton » des années 70, elle a tout pour plaire. Elle deviendrait sans nul doute un symbole de la ville, attirerait des touristes… Ah non ! Pas des touristes dans notre village !

    Finalement, je pense que votre rêve serait peut-être qu’Issy transforme ses routes d’accès en chemin de terre, et qu’on installe des lavoirs et un moulin en son centre… Ca ferait tellement plus village. Mais là pour sûr ça attirerait des touristes en masse.

1 2

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char