LEGISLATIVES 2007 : nous donnons la parole aux candidats …

Posté par touchepasamonciel le 4 juin 2007

Dans le cadre de notre projet citoyen, nous avons demandé aux candidats à la députation de se prononcer sur les thèmes suivants :

- la protection de l’environnement  ( notamment en matière de développement des espaces verts )
- politique d’urbanisme et de transport

et une question généraliste :

- que représente pour vous la notion de « qualité de vie »

A ce jour, 3 candidats, pour lesquels le respect du cadre de vie et l’écoute de la vie associative ont une valeur significative, ont accepté de répondre à nos questions. Nous les en remercions chaleureusement, et vous proposons de lire leurs positions en cliquant sur les liens ci-dessous :

- présentation du Parti Socialiste, représenté par Madame Lucile SCHMID :

Extrait :

« La ville d’Issy les Moulineaux doit désormais s’inscrire dans une véritable perspective de développement durable. C’est une urgence. Cela nécessite : 1) d’inverser la logique de la municipalité actuelle, pour laquelle le bétonnage prime sur la préservation des espaces , 2) de donner la priorité à la construction de logements sur la création de bureaux, 3) de développer un réseau de transports en commun qui, tout en permettant la mobilité, diminue embouteillages et pollution. »

Lire l’intégralité de l’article : LEGISLATIVES 2007 : nous donnons la parole aux candidats ... dans informations generales doc ARTICLE DU PARTI SOCIALISTE

- présentation du Mouvement Démocrate, représenté par Monsieur Christophe GINISTY

Extrait :

« Le Mouvement Démocrate veut placer l’écologie au cœur de son projet. Il considère la vie associative locale comme un élément fort du nécessaire renouveau politique…  Il est bon d’avoir sur un territoire des entreprises dynamiques, créatrices d’emploi, de richesse, de ressources pour le budget. Mais si l’on sacrifie à cette seule ambition les lieux d’épanouissement que sont les parcs, les espaces verts, les places où vivre, échanger, respirer, dialoguer, faire du sport, jouer, on renonce évidemment à tout un pan de qualité de nos vies quotidiennes. » 

Lire l’intégralité de l’article :  doc dans informations generales ARTICLE DU MOUVEMENT DEMOCRATE 

- Présentation de la Gauche Unitaire et Antilibérale, représentée par Madame Lysiane ALEZARD :

Extrait :

«  …Reste que si l’urbanisme doit se densifier, pour préserver de grands espaces de respiration et ne pas faire de toute l’Ile de France un espace construit, cette densification ne peut se faire au détriment du développement durable et des services publics…La qualité de vie  implique cette recherche d’amélioration de l’habitat, des transports publics, de l’environnement et des conditions d’emploi pour tous. Elle se gagnera par la construction d’un projet urbanistique avec les élus, les associations et les citoyens. »

Lire l’intégralité de l’article : doc ARTICLE DE LA GAUCHE UNITAIRE ET ANTILIBERALE

————————————————

 Notre Député-Maire sortant, Monsieur André SANTINI, également sollicité sur ce thème, ne nous a pas répondu à ce jour. Nous ne manquerons pas de publier ses positions  s’il souhaite participer à ce débat citoyen.

N’hésitez pas à publier vos commentaires sur notre blog (*), cela permet d’enrichir le débat démocratique et citoyen.

 (*) : nous ne publions pas de lien avec les blogs des candidats afin de conserver notre position citoyenne et apolitique.

9 Réponses à “LEGISLATIVES 2007 : nous donnons la parole aux candidats …”

  1. M. Michel Lefrère dit :

    Il me semble dénué de bon sens de vouloir densifier une population active dans la ville et en même temps prôner ou être d’accord avec un Pacte écologique.

    Michel Lefrère

  2. enrichissant votre blog…bonne continuation

  3. Camille dit :

    Monsieur SANTINI a signé le Pacte Ecologique de Nicolas HULOT. Dans ce pacte, je lis (entre autres) :
    - objectifs : « intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable » …  » contenir l’extension périurbaine, cesser de multiplier les infrastructures et d’artificialiser les surfaces »
    - proposition concrète : « soumettre systématiquement les orientations du développement durable au débat public »

    Je me permets d’ajouter à l’attention de notre maire :  » soumettre au débat public » , oui, mais surtout respecter les choix des citoyens !!!

    Je trouve que Monsieur SANTINI a fait là une signature qui, comme à l’accoutumée, n’est qu’une façade qui semble lui donner bonne conscience pour appliquer ses méthodes bien peu démocratiques !!!.
    A-t-il au moins lu le Pacte ?

  4. Raoul dit :

    J’ai lu dans le 20 Minutes du 30 mai que notre nouveau Président du Conseil Général des Hauts de Seine aurait dit, concernant les transports, qu’il entendait « mener une politique complémentaire avec Paris, CAR LES TRANSPORTS DOIVENT SE CONCEVOIR AU NIVEAU FRANCILIEN, PAS CHACUN DANS SON COIN ».

    Notre municipalité tient-t-elle donc tant à faire cavalier seul en s’obstinant sur son petit téléphérique nombriliste ?

  5. Gabriel dit :

    Chaud chaud, l’exercice démocratique de l’action citoyenne à Issy les Moulineaux.

    Deux personnes faisant, dans le calme, signer des pétitions sur la voie publique : des pétitionnaires ?
    Non, nous dit-on : des manifestants troublant l’ordre public. Circulez ! Le tout avec déplacement de véhicules de police, et même d’un commissaire. Du bel usage de nos impôts, et avec quel empressement zélé.

    Un espoir, peut être : que la même énergie, la même conviction, soient dorénavant déployées par les forces de l’ordre lorsque de vrais voyous perturbent la vie des quartiers (mail Menand et médiathèque, Epinettes, Sainte Lucie …).

    Il faut dire que faire décamper les placides membres d’ACTEVI comporte peu de risque : une action productive à peu de frais. Entrerons-nous dans les statistiques du maintien de l’ordre ? Chacun sa conscience. Chacun son honneur.

  6. Jean-Christophe dit :

    Je retrouve sur votre site beaucoup d’articles de partis politique, mais rien sur l’UMP.

    Ou se trouve la démocratie !!!

  7. Gabriel dit :

    Jean Christophe, vous trouvez sur ce blog TOUS les textes qui nous sont parvenus en réponse aux questions posées.
    S’il n’y a rien de l’UMP, c’est tout simplement qu’aucun candidat de l’UMP ne s’est présenté dans notre circonscription.
    Si vous ne voyez pas de réponse de Monsieur André Santini (Nouveau Centre), c’est simplement qu’il n’a pas jugé bon de nous répondre.

    C’est celà, la démocratie, elle est là, elle accepte toute parole mais ne peut combler les vides.

  8. Gabriel dit :

    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE.

    Impossible de déposer ce texte sur le blog du Maire. J’ai pourtant mis mon nom et mon adresse mail, mais le système me refuse tout commentaire en me demandant de m’inscrire : je ne trouve pas de lien d’inscription.

    Donc, ma lettre au Maire concernant cette journée de pétition, ci-dessous.

    Monsieur le Maire,

    Ce jour, l’association apolitique ACTEVI souhaitait recueillir des signatures de pétition contre le bétonnage de notre ville. En particulier ce fameux téléphérique contre lequel la majorité s’est exprimée sans que vous en teniez compte jusqu’à ce jour, reniant ainsi votre parole publique. Notre action était, comme de coutume, apolitique, n’avait rien à voir avec quelque forme de manifestation que ce soit, et n’attentait pas à l’ordre public. A notre grande surprise, la Police Nationale est intervenue pour faire cesser notre action. Le commissaire n’a pas su nous donner de référence de texte justifiant cette décision, mais l’a quand même appliquée. Il a été suggéré que notre action comportant plusieurs points de signature serait en fait assimilable à une manifestation, ce qui est totalement ridicule. Ainsi, deux membres septuagénaires se sont trouvés encadrés par six policiers : je vous laisse juger de l’effet. Je ne sais pas qui a suscité cette action policière malencontreuse, je ne sais pas sur la base de quels arguments cette personne a obtenu un tel déploiement à l’encontre de notre action citoyenne. Je tenais juste, ce soir, à dire que cette personne a ainsi démontré un grand mépris envers nos règles de vie démocratique.

    Bien cordialement,

    Gabriel Gras

  9. Lévêque dit :

    Pourquoi s’ énerver sur l’ urbanisation d’ Issy les Moulineaux, alors que l’on peut habiter à la campagne.

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char