COURS DE RATTRAPAGE DE MATHEMATIQUES

Posté par touchepasamonciel le 16 janvier 2007

Dans le cadre de notre action sociale, nous souhaitons, aujourd’hui, venir en aide à un élève brillant, mais qui traverse un petit passage à vide en mathématiques.

Enoncé :

- soit une étude réalisée auprès de 312 personnes, en juillet – aout  2006 (pour faciliter les comparaisons, nous ramenons cette base à 586 personnes) :

77% de ces personnes pensent que le projet de téléphérique est une bonne chose

soit en nombre de personnes :

135 personnes contre le projet ; 451 pour ; 0 neutres

- soit une concertation, avec 586 participants ayant fait part de leur avis sur des registres, en oct-novembre 2006.

41% de ces personnes pensent que le projet de téléphérique est une bonne chose

soit en nombre de personnes :

269 personnes contre le projet ; 241 pour ; 76 neutres

Question :

1/ entre juillet 2006 et novembre 2006, quel constat faites-vous de la situation. Justifiez vos réponses par un calcul approprié.

2/ que peut-on déduire des résultats obtenus lors de la concertation ?

Réponse de notre élève :

Ne sait pas répondre à la question 1/

2/ en déduit que 54% des avis sont favorables ou neutres….

Corrigé :

1/ en 3 mois, le nombre d’avis favorable est passé de 451 à 241, soit une diminuation de 47%

en 3 mois, le nombre d’avis défavorables au projet de téléphérique est passé de 135 à 269, soit une progression de 50%

2/ la concertation fait apparaitre les résultats suivants :

46% d’avis défavorables au projet de téléphérique

41% d’avis favorables au projet de téléphérique

13% d’avis neutres.

Ces résultats démontrent qu’il y a une majorité de personnes défavorables au projet, et que cette majorité a progressé au rythme de 50% des avis exprimés en 3 mois !

En souhaitant que ce cours de rattrapage soit profitable à notre élève…. et qu’il révisera sa copie !!!

 

 

10 Réponses à “COURS DE RATTRAPAGE DE MATHEMATIQUES”

  1. Cégé dit :

    Génial.
    Mort de rire !!!
    Ca fait du bien dans cette affaire à se taper la tête contre les murs…

  2. wait and see dit :

    En surfant sur le blog de notre Maire, j’y trouve :

    « mercredi 24 janvier 2007
    Réponse sur le projet du téléphérique suite à ma note

    Face à l’afflux concerté de messages de protestation contre le projet de téléphérique, je souhaite répondre individuellement à chacune des personnes qui m’a interpellé. Chacune recevra donc un mail dans les prochaines heures.
    Je tiens à remercier toutes celles qui, de bonne foi, s’interrogent sur la pertinence du projet, posent des questions et, mieux, font des propositions. Qu’elles sachent que j’apprécie cette contribution utile à la réflexion générale.
    Je regretterai qu’à d’autres, souvent les plus virulents, il manque le courage ou l’élégance d’afficher clairement leur identité. De ceux-là je n’ai guère de leçon de démocratie à recevoir.
    A tous, je redis que le projet du téléphérique n’est pas mon projet. Il est celui de la RATP dont la Municipalité a jugé utile de débattre avec la population, que cette concertation préalable a permis de faire émerger des solutions complémentaires ou alternatives au téléphérique, que des études sont engagées ou vont l’être pour pousser plus loin l’examen de leur faisabilité, sans exclusive et sans a priori, en toute transparence et avec pour seule motivation de répondre au mieux aux problèmes de la desserte des hauts d’Issy.
    Rien n’est donc figé »
    Je remarque la volonté de transparence de notre maire et je l’en félicite.
    Je regrette de ne pas voir dans ce message public :
    1/ une mise au point sur ces fameux 54 % destiné à faire croire à certain naïfs que le projet de téléphérique était approuvé par une majorité d’isséeens, alors qu’en réalité LA MAJORITE EST CONTRE LE TELEPHERIQUE

    2/ une conclusion raisonnable et tenant compte de l’avis de la majorité, à savoir, l’abandon de ce projet ridicule

    Les messages personnalisés que certains recevront dans les prochaines heures en diront certainement beaucoup plus.
    .

  3. wonderful dit :

    Transparence?
    Vous êtes bien sûr? Parce que prétendre que 54% des avis sont favorables au téléphérique, ça n’a pour moi rien de bien transparent…Opaque, oui, voire même, carrément vaseux…

  4. Paul dit :

    Bonsoir,
    comme chacun a pu l’apprendre par la presse ce n’est pas encore le téléphérique qui nous tombe sur la tête à Issy les Moulineaux, ce sont les balcons.
    Mais toutes les mesures de sécurité seront prises pour le téléphérique nous dit le maire pendant les réunions de concertation!!!!
    7 balcons d’un coup, bravo!

  5. albert dit :

    Bonjour,

    j’ai lu les remarques de « Touche pas à mon Ciel » sur le blog de M. Santini (des voeux par milliers). Vous avez certainement dû afficher clairement votre identité, et donc M. le Maire vous a certainement répondu depuis longtemps, comme il s’y est engagé, toujours sur son blog, le 24 janvier.
    Je serai intéressé à connaître la réponse personnalisé qu’il a fait à votre association. Pouvez vous nous la communiquer?
    Je vous en remercie

  6. Gabriel dit :

    Bonjour Albert,

    Oui, j’ai bien sûr affiché mon identité clairement, et j’ai effectivement reçu une réponse du Maire. Voici cette réponse, que m’a faite le Maire, que je reproduits à l’identique en fin de message.

    Sur le résultat de la consultation, il fait une réponse de comptable jouant sur les mots plutôt que celle que l’on pouvait espérer du brillant professeur de droit public qu’il est.

    Sa définition de la majorité est correcte, et il tente de s’en sortir en considérant les avis neutres (les votes blancs) comme des « suffrages exprimés », ce qui n’est pas la règle dans notre démocratie, ne lui déplaise !

    Les opposants au téléphérique représentent bien, et même un étudiant de début de premier cycle le confirmerait, un « total des voix supérieur à la moitié des suffrages exprimés ».

    Ci dessous la réponse du Maire, donc.

    Cordialement, Gabriel.

    —————————————————–
    Cher Monsieur,
    J’ai bien pris connaissance de votre message sur mon blog et vous remercie de m’avoir fait part de votre opinion avec franchise.
    Sur la présentation des résultats, je vous rappelle que le dictionnaire donne une définition claire de la Majorité : « total des voix supérieur à la moitié des suffrages exprimés ». De toute évidence, ne vous en déplaise, les opposants au projet n’ont donc pas été majoritaires à la lecture des registres qui, comme vous le savez, seront prochainement soumis à l’examen du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).
    Cela étant dit, rien n’est figé. La concertation a permis de faire émerger des solutions alternatives ou complémentaires au projet du téléphérique. Il va de soi que toutes seront examinées avec la meilleure attention et dans le seul souci – qui est le nôtre depuis toujours – de répondre aux besoins des Isséens.
    Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mon fidèle dévouement.
    André SANTINI
    Ancien Ministre
    Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux

  7. jean-marc dit :

    Merci Gabriel pour cette contribution mais nous aimerions tous voir le détail des commentaires des personnes neutres! Cela laisse perplexe et le maire ne s’exprime pas sur ces messages neutres, juste en donnant des chiffres.
    Le président nous a annoncé avoir fait la demande de consultation des messages inscrits sur les registres auprès du STIF, est-il possible de savoir si cette démarche va aboutir?
    Bonne journée.

  8. Gabriel dit :

    Je n’ai aucune information sur les avis neutres (pas plus que sur les autres d’ailleurs), et ne sais pas si l’association a obtenu l’autorisation de consulter ces fameux registres.

    Le président va surement nous répondre là dessus.

    Gabriel

  9. le président dit :

    Jusqu’à présent rien de neuf. Nous attendons toujours l’autorisation d’accéder aux registres (demandée à notre Maire, par lettre recommandée avec A.R. à la mi janvier 2007).
    Par souci de transparence, je suis certain que notre Maire ne tardera plus à accéder à notre requête.

    Je reste vigilent sur la méthode démocratique utilisée sur ce projet.

  10. Antoine dit :

    les 46% de personnes opposées au téléphérique (versus les 41% de favorables) seront heureux de se faire qualifier de « poignée », de se voir automatiquement considérés comme propriétaires de l’appartement qu’ils habitent (bientot une éttude à paraitre : tous les locataires sont favorables au téléphérique ?) et de se voir considérés comme ingrat par sous entendu tout cela par notre maire interviewé en Janvier dernier
    http://www.explorimmoneuf.com/ib-neuf/ibn-070101-dossier-special-9.php
    Longue vie et beaucoup de succès à ACTEVI
    Bien à vous

Laisser un commentaire

 

association Tafedna pour le... |
La Tour de Merlin |
leroy vous donne la bien ve... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association Itineraire Sud
| Area 51'est
| Association D'Char