Il faut croire aux miracles !!!
Posté par touchepasamonciel le 27 décembre 2006
Aussi incroyable que cela paraisse, beaucoup de membres de ACTEVI Touche pas à mon Ciel ont été contactés par Opinion Way pour être membre du Panel Citoyen d’Issy-les-Moulineaux (vous vous souvenez ? le sondage favorable au téléphérique : c’est eux !!!)
Sur quoi serons nous interrogés la prochaine fois ?
Je verrais bien une consultation sur le choix des graminées à planter sur les toits des futures tours de bureaux du Coeur de Ville !!!
Une plaisanterie ?
Peut-être …
Mais n’oubliez pas :
pour la modification du Plan Local d’Urbanisme permettant la construction de tours de bureaux en plein centre-ville,
la Mairie n’a pas besoin de votre avis
pour discuter de l’aménagement du Fort,
la Mairie n’a pas besoin de votre avis…
Quant au nouvel outil de concertation permanente qu’est l’Atelier d’Urbanisme, j’ai dû manqué de chance le jour de ma visiste : une projection en 3D qui buggait tout le temps !!! Rien sur le Coeur de Ville, mis à part, en insistant un peu, un dossier de 2005, qui « excluait » les projets 1 et 4 (je crois), qui présentaient une trop forte proportion de bureaux par rapport aux habitations !!!
Si nouveau miracle il y a, ce sera une réelle concertation sur les projets en cours à Issy !!!
Bonsoir fernand,
Je crois que nous sommes tous les deux bien d’accord, télé-féérique relève du rêve les yeux grands ouverts ou d’un cauchemar pour ceux qui vont payer ou vont le supporter sur leur tête ou bien avec une gare de départ idiote.
Je crois que vous êtes donc bien avec nous contre ce projet.
Personnellement, j’ai parfaitement compris ce que dit le président. Nous ne voulons pas être un petit Hong-Kong, Monsieur Morel, veut dire que nous ne souhaitons pas voir fleurir des tours dans notre ville. Quant au téléphérique et au droit de chacun à disposer de transports en commun, cela a été largement débattu. Contrairement à vos affirmations, l’association ACTEVI a bien montré qu’elle n’émane pas de qualques privilégiés mais bien plutôt de nombreux citoyens de tous les quartiers, soucieux tout à la fois du respect de leur cadre de vie et du bon usage des deniers publics.
Il me reste à vous remercier, Monsieur Morel, de nous donner l’occasion encore et encore de bien préciser nos points de vue. Sachez que votre ton un peu vif, dans lequel je crois déceler une pointe d’envie de dérapage, ne trouvera ici comme écho que des reponses et explications courtoises.
A bon entendeur, comme vous disiez !
Cher Fernand MOREL,
je voulais quant à moi vous remercier vivement car je suis un homme heureux après avoir lu votre message du jour : j’ai l’impression d’être un homme extraordinaire, ce qui je vous le confesse m’arrive rarement (j’entends d’avoir l’air voire même d’être un homme extraordinaire). En effet, Je n’habite pas rue André Chénier mais je suis malgré tout fermement opposé à ce projet de téléphérique (« Passer outre l’avis des isséens pour quelques habitants de la Rue André Chénier qui EUX ont la chance d’avoir le métro à leur porte ?… »).
Merci donc, même si le retour à la réalité risque d’être difficile.
PS : La présentation du projet de téléphérique par une agence de pub (pourquoi dépenser de l’argent pour cela d’aileurs ?) ne m’a, par contre, jamais fait prendre des vessies pour des lanternes ou des pylones pour des arbres ….
Il ne me semblait pas que j’avais employé un ton vif …
Quand au terme télé-féérique , je n’ai rien inventé , c’est un habitant qui en discutant avec moi en a eu l’idée .Issy n’est elle pas la ville de l’humour ?
Continuons donc à débattre dans le respect de chacun et dans la démocratie participative .
Nous avons tous à y gagner et de grâce , sortons des sentiers politisés où certains veulent nous y mener
Bonne année à tous
je ne suis pas contre le telepherique mais il est vrai que je me pose la question quant a la valeur des biens immobiliers qui se trouve sur le passage du telepherique.
De mon point de vue, et je n’engage que moi, là n’est pas la question (et pourtant j’habite pile sous le tracé).
Les questions à nous poser face à ce genre de projet sont :
1- A quel besoin ce projet veut-il répondre ?
2- Le besoin est-il réel ?
3- Le projet y répond t’il ?
4- Existe t’il d’autres solutions moins coûteuses ?
5- Existe t’il d’autres solutions plus efficaces ?
L’affichage de l’équipe municipale est :
Besoin 1- Limiter les embouteillages Isséens.
Réponse : la solution téléphérique est mauvaise, elle n’affecte pas le trafic de transit (60% du trafic total). Qui plus est, les flux automobiles s’autorégulent autour de Paris, et les passages les plus embouteillés sont déterminés par les goulots d’étranglement (à Issy, l’avenue Gallieni et la Place Hugo). Pour désemboliser Issy, l’unique solution est d’en limiter l’accès par une restriction des débits en amont (vers Percy, la gare de Clamart… par exemple en installant des bus électriques prioritaire circulant de Percy à Corentin Celton via Egalité, Paix, Général de Gaulle et Bd du Lyçée).
Besoin 2 – Désenclaver le fort du numérique (puis, face au tollé : désenclaver l’ensemble du plateau d’Issy).
Réponse : Face à un tel besoin, le débit est ridiculement faible. Seuls les voisins immédiats de la gare en profiterons, il s’agit donc d’un investissement collectif à l’usage de quelques uns.
Quand aux solutions plus efficaces et moins coûteuses, notre idée de « Traboules Issyssoises » qui a tant fait ricaner ne semble finalement pas si idiote puisque semble t’il reprise par la municipalité (et c’est tant mieux). Il y en a surement d’autres. A commencer par une vraie réflexion de fond sur le plan de circulation, l’éventuel rallongement du métro …).
L’outil numérique de consultation de l’Atelier d’Urbanisme est innovant et remarquable. Bravo pour cette initiative qui sert l’information et le débat citoyen !