Concertation préalable
Posté par touchepasamonciel le 22 septembre 2006
Concertation préalable du 23 octobre au 26 novembre 2006
Le syndicat des Transports d’Ile-de-France, autorité organisatrice des transports franciliens, a donné mandat à la Communauté d’Agglomération Arc de Seine pour mener la concertation.
La concertation est l’occasion pour les citoyens de débattre du principe de projet de téléphérique.
Elle aura lieu du lundi 23 octobre au samedi 25 novembre
Pour ce faire, Arc de Seine organise :
- une grande réunion publique lundi 23 octobre de 14h30 à 18h00 (Auditorium 11-13, rue Danton à Issy les Moulineaux.)
- une réunion de quartier Centre Ville/ Hauts d’Issy (date prochainement communiquée)
- une exposition dans le Hall de l’hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux du 23 octobre au 25 novembre
Un site Internet de la concertation sera également disponible à compter du 23 octobre.
Pour ceux qui ne veulent pas du téléphérique à Issy les Moulineaux, mobilisez-vous !!!
Monsieur, Madame, PMV,
Concernant les « intérêts catégoriels et localisés » : c’est le projet de téléphérique qui crée cette nouvelle catégorie d’isséens ; ce sont les « privilégiés » du futur Fort numérique qui, lorsqu’ils seront là, défendront certainement l’intérêt catégoriel et localisé d’un moyen de transport public privatif, payable par tous, dérangeant pour beaucoup, et utilisable par peu !
Lisez le site de la Mairie. PVM met en avant les téléphériques de Barcelone, Cologne et Portland…
puis faire sur goodgle telephérique + Barcelone, ou + Cologne , ou + Portland…
Barcelone = Mont Juic et de superbes poteaux alléchants
Cologne = un téléphérique… pour traverser le Rhin qui comme chacun sait compte de nombreux logements sur toute sa largeur…
Portland = un téléphérique pour aller sur le Mont Hood, la plus haute montagne de la région…
Bonsoir à tous,
Un ami m’a fait un compte rendu éloquent de la réunion publique. Rien n’est clair ni la gare de départ ni les hauteurs de transit, ni la localisation de pylones. Comment peut-on parler de concertation dans le vide à ce point? c’est une honte! Une seule chose est sûre, les promoteurs immobiliers qui vont construire le fort numérique ne payeront pas les 20 millions nécessaires à ce projet et pourtant c’est bien pour leurs clients non isséens que l’on brade notre qualité de vie comme d’habitude, en aggravant nos conditions de circulation et en densifiant un quartier déjà en déficit de transport en commun.
3/4 de la salle contre le projet, mais santini n’en fera qu’a sa tête, et le plus grand architecte du monde ne pourra jamais rendre agréable la vue d’une bouche de téléphérique;
Le puit de pétrole que propose Santini rique de se transformer en puit sans fond.
Coucou c est remoi
C est la technique stalinienne
je propose aux gauchistes de faire de vraies propositions s’ils ne veulent pas du telepherique ce que je peux comprendre. Mais dire que le systeme santini est un systeme totalitaire c est marrant ca
Je suis propriétaire d’un appartement rue André Chenier, ma première réaction était bien évidemment de m’interroger sur les conséquences d’une perte immobilière de mon bien,
Ensuite, je me suis interrogé, sur l’efficacité d’un tel projet.
J’habite en ville qui plus ai dans le centre, J’ai cette chance, et je ne peux me permettre de m’opposer a des projets sur le seul prétexte du bien être de ma personne.
C’est vrai que ce projet n’est pas pour nous, mais qu’en pensent les habitants des épinettes ?
Je ne suis pas convaincu, par les arguments qu’avance « touche pas à mon ciel ».
Vous dite vouloir protéger l’environnement, mais c’est quoi l’environnement dans une zone urbaine.
La défense des arbres de rue André Chénier ?
Préservation de la place de la mairie ?
La conséquence écologique sur l’installation d’un pylône dans le parc Henri Barbusse ?
Je conviens que l’installation de pylônes est une pollution visuelle non négligeable, mais soyons sérieux, la défense de l’environnement en ville, c’est avant tous les alternatives qui peuvent être mis en place contre l’utilisation de la voiture.
Aujourd’hui ma plus grande préoccupation n’est pas la nuisance que pourrai apporter des câbles au dessous de ma tête, mais bien de savoir si ma rue deviendra un embouteillage permanent une fois le fort numérique construit.
Les questions que je me pose, sont les suivantes.
Ce projet de téléphérique répond t’il aux besoins ?
Les organismes qui ont participés au montage du projet étaient ils indépendants ?
Es ce que toutes les alternatives ont été étudiées (bus en sites propres ….) ?
L’interconnexion téléphérique, métro est-elle judicieuse sachant que la gare de Clamart se trouve à 300 mètres du fort ?
A plus long terme, des alternatives plus performantes en termes d’offres sont ils envisageables ?
Pourquoi la municipalité ne se penche t’elle pas sur la prolongation de la ligne 12 avec des interconnexions avec le RER C, et ainsi proposer un téléphérique qui rejoigne la gare d’ISSY ?
Comme vous je suis méfiant sur ce projet, et je me demande si cela n’est pas tout simplement en grand de coup de communication pour que Issy paraisse une fois de plus, comme la ville de tous les défis si chère à notre médiatique de Maire ou tout simplement une exigence sans conditions de la part des promoteurs du projet afin qu’ils puissent vendre a des prix plus attractif.
Je regrette de ne pouvoir consacré plus de temps a cette concertation, mais je pense que « touche pas a mon ciel » devrait essayer de fédérer les différents points de vues, notamment avec ceux des habitants des épinettes afin de faire pression sur la municipalité et que celle-ci propose un transport qui convainc le plus grand nombre de personnes et apporte une vraie alternative à la voiture.
Le réel danger aujourd’hui en terme de nuisance, de vous tromper pas, ce n’est pas le téléphérique mais bien l’augmentation du trafic si aucune solution n’ait trouvé.
Croyez moi les habitants de la rue André Chenier auront encore plus a perdre.
Changez de stratégie, c’est peut être le moment de mobiliser l’ensemble des habitants sur un projet de grande envergure, il s’agit d’être exigent et d’avoir la garantie que ce projet apporte un moyen de transport efficace à l’ensemble des habitants du plateau.
Alors le téléphérique, pourquoi pas, mais seulement sous certaines conditions.
Non a ce Téléphérique ,idée farfelue !!!
TRAM, TRAM, TRAM, pique et pique et collez TRAM !
Ça radote pas mal, à ISSY ! ça radote pas mal………
Bien qu’isséens, donc déficient intellectuel, comme nous a rappelé à plusieurs reprises un démocrate, lors de son discours du 24 octobre, à la Concertation, je sais quand même qu’on ne peut comparer le TRAM T2 au téléphérique, car :
- le TRAM T2 n’est pas, et n’a jamais été direct Issy les Mx – La Défense (pour qui sait compter, il y a 13 stations). Il ne ressemble donc pas trop au Téléphérique
- le Tram T2 ne couvre pas, et n’a jamais couvert une seule commune. En tant que bon démocrate, il serait judicieux de ne pas compter pour du beurre, dans la description du processus décisionnel, les élus des autres communes desservies (Sèvres, Saint Cloud, Suresnes, Puteaux). Le TRAM T2 concerne plusieurs communes, ce qui n’est pas le cas du Téléphérique – La gerbe de lauriers est à partager démocratiquement !
- le TRAM T2 emprunte une ancienne antenne ferroviaire (presque champêtre), la «ligne des Moulineaux» créée en 1875 – or le Téléphérique n’a de champêtre que les fleurs de la campagne publicitaire !
J’ai participé aux deux premières heures de la réunion de « concertation » du 23 octobre : une salle comble et majoritairement hostile au projet, mais aussi quelques bonnes questions :
- Quand on ne se pose que la seule question suivante : « Comment relier rapidement deux points F et M dans la ville I », au fond, un téléféérique c’est pas idiot… Mais si l’on considère que le point F n’est actuellement pas encore construit, alors qu’à ZR (zac Rodin, 4000 personnes) on fait rien pour eux, la priorité est-elle de desservir un lieu inhabité, donc inaccessible ?
- Cet authentique projet dont les enjeux mènent aux sommets, aux fleurons… (y-aurait-il un crétin des Alpes dans la salle ?) nous est également présenté comme le moyen de combattre les embouteillages à Issy : il s’avère que 60% du trafic aux heures de pointes est dû au transit par Issy de personnes se rendant à Boulogne et Paris; nous pouvons imaginer, en effet, qu’au moins « un de ces migrateurs nuisibles » déménagera numériquement au Fort pour réduire les encombrements; mais s’il ne prend pas le téféérique à Dédé, t’vas voir sa gueule.
Le telepherique n’est que la conséquence (désastreuse) du projet de fort numérique. Il aurait fallu une mobilisation de ce type à l’origine du projet de fort numérique pour faire entendre raison à André Santini. On ne cree pas 1200 logements sans impact sur le tissu local en négligeant les aspects circulations.
Résultat: un projet mégalo et cache-misère de télépherique qui ne profitera qu’à l’opération de spéculation immobilière.
Le vrai combat à mener, c’est contre le projet du fort tel qu’il est prévu aujourd’hui !!
Dans tout ça, il y a vraiment un truc que je ne comprends pas bien : Monsieur Santini a souvent parlé des difficultés de dépollution pyrotechnique des très nombreux obus généreusement envoyé par la célèbre « Grosse Berta » sur le Fort pendant la guerre de 1870 puis La Commune. Il explique que les premiers sont peu dangereux ce qui est loin d’être le cas des seconds et que 10% peuvent encore exploser. Nous ne savons toujours pas par qui, comment, avec quel financement cette dépollution sera effectué et surtout quand elle commencera …. Comme vous l’avez sans doute vu dans la presse lors de découverte d’ancienne bombes de ce type, des mesures de précautions sont mises en place avec bien souvent évacuation des populations alentours (jusqu’à 2 km à la ronde et plus). Dans le cas du Fort, il sera peut être nécessaire d’évacuer les Epinettes et l’Hôpital Percy en plus des Hauts d’Issy… Et il veut construire avec une mise en service dans 3 ans, ce téléphérique ???!!!