Monsieur SANTINI interviewé à EUROPE 1
Posté par touchepasamonciel le 20 septembre 2006
Monsieur SANTINI a été interviewé sur Europe Mercredi 20 septembre 2006 au journal de 12 heures, sur le projet de téléphérique :
Journaliste : Vous n’êtes pas propriétaire d’une station de ski,que je sache ?
M. SANTINI : Non, biensûr. Au delà des remarques de ce genre, Nous avons un projet d’aménagement du Fort d’Issy, avec création de 1200 logements, la direction de la Gendarmerie… soit 4000 personnes de plus sur les hauts d’Issy, impliquant un supplément de véhicules estimé à 400 véhicules par heure
Il faut doter cette zone de transports en commun : la circulation ( dont 60% de transit) sature la voirie, le sous-sol de la ville est également saturé (…)…RESTE… LE téléphérique !
Journaliste : « un projet estimé à 15 à 20 millions d’euros d’investissement, 800 000 euros par an de maintenance, pour un denivelé de 50 mètres et une longuer de 830 m, et 4000 personnes, n’est-ce-pas surdimensionné ?
M.SANTINI : Non, le projet est estimé entre 8 et 10 millions d’euros et 450000 euros de cout de maintenance.
Je tiens à rassurer les gens, il n’y aura pas d’abattages d’arbres, on passera au dessus des habitations…(…)
S’adressant au journaliste en fin d’interview, M. SANTINI déclare : « vous serez invité à l’inaugurration »
Plusieurs aberrations dans l’interview de M. SANTINI:
60% de circulation de « trafic » (non isséens)et 4000 personnes en plus sur les Hauts d’Issy : en quoi le téléphérique apporte-t-il une réponse, avec une capacité de 480 voyageurs par heure ?
Les chiffres annoncés à la population et ceux adressés au STIF (syndicat des transports d’Ile de France) sont bien différents : il ne s’a
Désolé pour cette interruption
Il ne s’agit pas de 8 à 10 millions d’euros d’investissement, mais de 15 à 20 millions (on a déjà doublé en un an … Le début des travaux est prévu en 2009 !!!)
Il ne s’agit pas de 480000 euros de fonctionnement annuel, mais de 800 000 euros !!! Soit une inflation annuelle de 66%
Le tout pour transporter les 4000 personnes supplémentaires devant s’installer au Fort : car ne vous faites pas d’idées : à raison de 450 personnes transportées par heure au heures de pointe, il n’y aura pas de place pour les 13000 personnes de la zone Hauts d’Issy !!!
Le débit horaire limité, et la localisation de la gare haute dans le sein même du futur fort numérique, auront pour conséquence directe une utilisation quasi exclusive par les seuls habitants du fort. En effet, ceux-ci verrons immédiatement, en sortant de chez eux, si l’attente est utile ou pas. A l’inverse, les habitants des Epinettes (par exemple) n’auront pas intérêt à faire un crochet par le fort pour y trouver fréquemment la gare bondée.
Conclusion : un investissement lourd qui sert surtout à rendre le foncier du fort numérique plus attractif !
Vos réactions me font penser à ceux qui voulaient détruire la Tour Eiffel après l’expo universelle de 1889.
Il y a un gros problème d’enclavement des Hauts d’Issy que ni la gare SNCF de Clamart, ni la gare RER d’Issy ne parviennent à régler.
Ce téléphérique s’il bénéficiera en terme de proximité aux habitants du Fort, servira aussi tous les gens du quartier des Hauts d’Issy.
J’y vois même une réaction de la zone pavillonaire des environs du parc Barbusse face à la zone « moins avantagée » des Epinettes-Hauts d’Issy.
Perso, j’applaudis des deux mains à ce projet de téléphérique!
A ceci près, Greg, que les habitants des Epinettes (où j’ai d’ailleus habité près de 6 ans) font eux aussi parti des floués du téléphérique.
Avec un investissement moindre, il serait possible d’installer, par exemple, des escaleirs mécaniques de la mairie vers la place des Tilleuls, dans le parc Henri Barbusse (et par la même occasion de remplacer le « magnifique » escalier du haut), mais aussi du RER vers les Epinettes via le parc Rodin et aux environs du passage des vignes.
Là, ce serait une véritable action pour désenclaver TOUS les habitants du plateau. Revoyez un peu le débit annoncé et les besoins affichés, et vous concluerez probablement que vous ne prendrez le téléphérique que le week end !
Le téléphérique, avec son débit et son point d’arrivée à l’intérieur du Fort, est juste une cerise sur le gateau déja très alléchant du projet de Fort numérique, surement pas une volonté soudaine de désenclaver les Epinettes, qui attendent depuis des années mais sont moins « porteuses ».
Bravo Gabriel
Oui !!
au escaliers Mecaniques dans le parc Henri Barbusse
des escaliers mécaniques ? Pourquoi pas un service à dos de mulets ?
Laurent n’est pas sérieux, ou a beaucoup d’humour !
C’est vrai, ça, Monsieur PMV, pourquoi pas à dos de mulets ? Ahaha ! Et pourquoi pas en téléphérique, tant qu’on y est ?
Quel humour ce « PMV » !